AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yves Krumenacker (Autre)
EAN : 9791036543302
151 pages
LARHRA (23/06/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La Réforme étant née en partie d'une critique des clercs aurait dû être prémunie du cléricalisme, d'autant qu'une de ses affirmations majeures est le principe du sacerdoce universel. Or on constate qu'il n'en est rien. Presque dès les origines, on note une critique contre le cléricalisme du corps pastoral, voire son sacerdotalisme - sa tendance à perpétuer les fonctions sacrées des prêtres. Par la suite, différents courants perpétuent cette critique, peut-être d'aut... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La République des Provinces-Unies se trouvait donc dans une situation exceptionnelle. L’Église Réformée avait été reconnue par l’État comme l’Église publique alors qu’elle ne comptait parmi ses membres guère plus que la moitié de la population. Une minorité considérable était restée et resterait catholique, les autres non-réformés étaient mennonites, luthériens, arminiens ou appartenaient à des groupes radicaux isolés et tous ces groupes différents bénéficiaient de la tolérance pratique de la part de l’État.

À travers ce pluralisme confessionnel se formaient au cours du XVIIe siècle des mouvements de piété, qui cherchaient tous à intérioriser la vie spirituelle dans les contextes spécifiques de ces divers groupes religieux et qui s’inséraient dans un même courant spirituel répandu dans toute l’Europe.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : prêtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Robert Merle ou Maurice Druon

En nos vertes années ?

Robert Merle
Maurice Druon

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}