GIOVANANGELI AR (06/06/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Né en 1921, sorti de Saint-Cyr dans l'arme de l'infanterie en 1942, Robert Caillaud appartient à cette génération du feu qui, après la défaite, a restauré le prestige des armes françaises et qui a continué de servir avec éclat celles-ci sur les théâtres d'Extrême-Orient et d'Algérie. " Diable rouge " dans l'Armée de Lattre, il entre au lendemain de la campagne contre l'Allemagne dans le monde légionnaire, dont il va devenir une haute figure, au 2e REI d'abord, au 2e... >Voir plus
Le sous titre de cet ouvrage est "soldat de l'insolite" L'accroche du livre devrait être "livre de l'insolite". En synthèse, c'est la première fois que je rencontre un livre à ce point insolite ! En résumé l'auteur s'est appuyé, pour écrire ce livre
- sur les textes des citations et notations obtenus par l'officier Caillaud au cours de sa longue carrière, publiés in extenso
- sur les témoignages de certains de ses amis officiers ou ex collègues, extraits pour la plupart de leurs propres écrits et donc par nature peu nombreux
- sur les archives de l'armée de terre ou d'associations
- sur ses propres analyses (exemple avec la trentaine de pages sur Dien Bien Phu, texte de très bonne qualité qu''il introduit en nous disant combien cette période le passionne)
Cela donne un ouvrage totalement inédit, au moins sur la forme ! J'avais tout connu dans le domaine des mémoires de guerre : celui qui sachant écrire fait tout lui même, celui qui fait tout lui même bien qu'il ne sache pas écrire, celui qui se soumets à l'interview d'un professionnel ou pas, celui qui fournit la matière brute et la fait mettre en forme par un professionnel ou pas, celui qui a recours, dissimulé, à un négre, .... etc mais jamais je n'ai connu l'approche choisie par Monsieur Simon. Pourquoi pas après tout puisque c'est son choix
Alors me direz vous, ok sur la forme mais sur le fond !
Hélas avec si peu de matière, le fond ne pouvait être qu'un échec cuisant. Caillaud est perdu dans les 400 pages, littéralement noyé ! Je n'ai pas compté mais si 20% du texte le concerne directement c'est le bout du monde. Exemple le plus flagrant, nous avons droit à une trentaine de pages sur la fin de la guerre d'Algérie entre putsch des généraux, OAS, procès et autres massacres. Chacun son avis mais question ? Où est Caillaud durant ces 3-4 ans : inutile de chercher, pas là. Commentaire ? Insolite !
Le reste c'est un ouvrage classique sur cette période qui va des années 40 aux années 90, contribution sans plus ni moins, certes bien écrite mais sans grande valeur ajoutée par rapport à de nombreuses autres prestations.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus