Presses de la Cité (01/01/1973)
Mettez un rabbin new-yorkais dans un Boeing, un leader arabe dans une cabane téléphonique gerrmano-pratine, un homme d'affaires nommé Pivert dans sa DS sur une route normande encombrée. Agitez le tout. Ou plutôt, laissez Gérard Oury le faire à votre place. Le PDG se transforme en rabbin, l'homme politique venu du Tiers-Monde devient un bedeau et le vrai rabbin, la victime effarée du commissaire Andréani et du colonel Farès Ajoutez à ce mélange une mariée rousse, un ... >Voir plus
Roman du célèbre film de Gérard Oury avec Louis de Funès, Les Aventures de Rabbi Jacob, est un chef d'oeuvre cinématographique. le livre reprend plus ou moins l'histoire, il ne vaut bien sûr par le film avec les mimiques de de Funès, mais il se laisse lire très aisément.
Pour moi, ce film (et donc ce livre) est un hymne à la tolérance, ce qui manque peut-être dans notre époque actuelle où les gens prennent les religions beaucoup trop au sérieux. On vit une époque où les rigoristes qui veulent imposer leurs idées, leurs dogmes, leurs coutumes, leurs traditions ont pris le dessus malheureusement. Dans ce récit, se mélangent, catholiques, juifs et musulmans dans un brouhaha, une cacophonie bien agréable.