AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809816594
250 pages
L'Archipel (04/03/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
Comment peut-on qualifier la pièce de Molière Les Femmes savantes ? – Longue. – Paul a d’abord persécuté les chrétiens. Puis il a changé d’avis à 180º sur le chemin de Dallas. – Donnez un verbe de la famille du nom « graisse ». – Frite. La cancritude, c’est à la fois l’attitude et l’aptitude du cancre. Le désir ardent non de répondre à une question, mais d’y avoir répondu. Colossale nuance ! Raymond Milési dévoile la « vraie vie » au collège, grâce à sa collection d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre à prendre au 36ème degré, c'est drôle et inquiétant à la fois. J'ai deux ados à la maison et je ne garantit pas que j'apprécierai qu'ils sortent des énormités pareilles au Bac, mais bon comme c'est pas les miens je n'ai pas boudé mon plaisir à décompresser un peu.

On pourrait se dire que c'est encore un volet des perles de ceci ou de cela et que ça commence à faire beaucoup, et bien non là le charme réside dans le fait que ce n'est pas une longue liste de bourdes, c'est argumenté par les commentaires de l'auteur qui nous fait profiter de son expérience comme professeur des collèges. Et oui ! ce n'est pas inventé ces erreurs et autres confusions sont bien réelles, ce qui les rends encore plus surprenantes.

Il y a des extraits des propres copie et interro orales de l'auteur, des commentaires sur les différentes sortes de cancres, sur leurs habitudes, leurs caractéristiques et leurs milieux. Il y a derrière une réflexion sur les méthodes d'apprentissages et le rôle de l'éducation et de l'école dans la vie des étudiants.

Une dizaine de chapitres très agréables et qui rendent les cancres plutôt sympathiques. On passe un bon moment, on oublie les soucis et on se détend.

VERDICT

Un livre sympathique qui fait oublier la grisaille quotidienne et qui donne le sourire. Pourquoi se priver ?
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50


Lire un extrait
autres livres classés : cancreVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}