L`Archipel est une maison d`édition française créée en 1991 par Jean-Daniel Belfond. Le groupe éditions de l`Archipel englobe quatre maisons d`éditions : les éditions Presses du Châtelet, l`Archipel, Ecriture et Archipoche. Le catalogue de la maison d`édition comporte plus de 600 titres. Elle publie une grande variété de sortes d`ouvrages comme des romans, des livres d`histoire, de politique et de fiction.

Marie est une wonder woman des temps modernes. Elle jongle entre sa vie professionnelle très prenante et sa vie de maman solo de deux adolescents. Mais sa mécanique bien huilée s’enraye quand elle perd son travail, du jour au lendemain. Se retrouvant au chômage, le loyer de son appartement trop élevé, elle profite de ce coup du destin pour s’éloigner de son environnement parisien afin de réaliser son rêve, vivre à la campagne. Pourtant, l’adaptation se révèle plus compliquée que prévue, Marie ne trouve pas de travail, ses enfants n’ont qu’une envie : retrouver leurs amis. C’est tellement difficile que Marie se demande si elle n’a pas fait fausse route. Mais c’est sans compter sur un groupe de femmes du coin qui l’invite à faire partie du cercle des Floralies, un groupe atypique dont l’essence est de cultiver la joie de vivre.
Encore un livre de la collection Instants Suspendus Archipel qui ne me laisse pas indifférente. Une histoire dévorée en deux jours et dans laquelle, une fois de plus, je me retrouve. Parce que cette histoire va parler à beaucoup de monde je pense.
Les personnages sont hyper attachants, tous autant qu’ils sont, et je trouve qu’on peut facilement s’identifier à eux. Ils ont chacun un petit quelque chose qui font que j’ai été heureuse d’avoir passé un petit moment en leur compagnie et que je me souviendrais d’eux pendant un bon moment.
Concernant l’histoire, j’ai vraiment adoré. Ce cercle des Floralies m’a rempli de joie, de bonheur. Tout le monde rêverait d’avoir son cercle des Floralies. Et à travers ces femmes, l’autrice aborde des thèmes que je juge importants comme le divorce, les difficultés de maman solo, l’adolescence, le monde du travail, l’amitié, l’amour, la reconstruction et plein d’autres encore.
L’écriture de l’autrice est fluide, pleine d’humour, et très moderne. Merci pour ces hashtag, qu’est ce que j’ai pu rire !
En bref, une histoire qui met du baume au cœur, remplie d’amour, d’amitié et de bienveillance. Un roman que je ne peux que conseillé, sans modération !
Commenter  J’apprécie         00
Après la mort de leur père, les enfants, Philippe, Mathieu, David, Garance et Solène se retrouvent à la maison familiale, isolée, sans connexion téléphonique et Internet pour une ultime soirée afin de lire la dernière lettre de leur père. Une soirée où leur père les informe que leur mère ne s’est pas suicidée.
J’ai rencontré l’autrice au quai du polar à Lyon. Après quelques échanges sur ces livres car je n’avais, encore rien lu de sa part, j’ai fait le choix pour ce huis-clos. Et j’ai fait le bon choix car j’ai avalé ce roman choral en deux jours. Chaque chapitre est dédié à l’un des membres de la fratrie et nous découvrons que tout n’est pas rose. La jalousie, les manipulations, la rancœur et les secrets de famille font surface et cette soirée tourne au drame. Et je vous laisse en découvrir la raison.
Commenter  J’apprécie         10
Super - on rentre et on reste dans l'univers inventé par Émilie Bronte. Les personnages sont profonds, on comprend bien les liens entre les générations, les affinités entre chacun. Un très beau livre sur la famille, la vengeance, la jalousie, l'héritage... super
Commenter  J’apprécie         00