AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Archipel [corriger]

L`Archipel est une maison d`édition française créée en 1991 par Jean-Daniel Belfond. Le groupe éditions de l`Archipel englobe quatre maisons d`éditions : les éditions Presses du Châtelet, l`Archipel, Ecriture et Archipoche. Le catalogue de la maison d`édition comporte plus de 600 titres. Elle publie une grande variété de sortes d`ouvrages comme des romans, des livres d`histoire, de politique et de fiction.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Contre vents et secrets

Une histoire bien plus riche que ce dont elle à l'air au début... Ce n'est pas un secret de famille mais plusieurs secrets, tout le monde a des secrets...

Un roman qui nous fait réfléchir sur notre role de maman. Nous essayons toutes d'etre une bonne maman mais c'est plus facile pour certaines que pour d'autres... Et souvent ça dépend de la vie de petite fille que l'on a eue...

Une très belle histoire.

Une fin qui me laisse mitigée: tous les secrets sont révélés d'un seul coup comme si l'autrice avait peur d'écrire trop de pages, ou alors tout d'un seul coup pour surprendre les lecteurs! Ça marche dans le sens où ça surprend mais du coup, après on reste sur notre fin car le roman se termine trop vite, on aurait envie de rester plus longtemps avec les personnages, voir leur évolution, etc.
Commenter  J’apprécie          00
Les Enquêtes de l'aliéniste : La chambre mortua..

Quelque part durant l'été 1888, au cœur de Paris, des événements mystérieux se déroulent. La presse se fait l'écho de ces faits dans les rues animées, sous les réverbères.



Le ténébreux aliéniste Dr. Simon Bloomberg recherche une gouvernante pour son cabinet médical et sa demeure étrange, en l'absence régulière de son épouse égyptologue, Elzbiéta. La jeune mademoiselle Englewood accepte le poste malgré ses inquiétudes, n'ayant pas d'autre choix après ce qu'elle a vécu avec ce "petit Frenchy".



Pendant ce temps, l'inspecteur Desnoyers et son adjoint enquêtent sur des disparitions de cadavres à la morgue, et leurs investigations croisent la route du Dr. Bloomberg.



Ce Paris sombre, imprégné d'absinthe et de laudanum, mêle spiritisme, psychiatrie et enquête... Formant un mélange enivrant. J'ai été captivé par l'ambiance générale du roman et transporté dans cet univers macabre.



Les descriptions détaillées transportent le lecteur dans un ancien Paris. Les personnages offrent un aperçu vivant de la vie quotidienne de l'époque et sont tous variés. J'ai apprécié découvrir des informations sur la médecine de l'époque et les visites à la Salpêtrière, à Sainte-Anne et aux travaux de Pinel, précurseur de la psychiatrie, Charcot qui a inspiré Freud, et Esquirol qui a incité chaque département à se doter d'un hôpital spécialisé dès 1838.



Le Dr. Bloomberg est ambigu, ses intentions semblent sincères mais peuvent être douteuses. Les passages de son journal intensifient cette gêne envers lui. Son assistant, un ancien patient nommé Ulysse, est touchant.



L'écriture fluide de l'auteur nous plonge parfaitement dans le climat de l'époque, tandis que le rythme soutenu et les rebondissements maintiennent l'intérêt du lecteur. C'est un roman à découvrir, offrant une excellente combinaison de mystère historique et de suspense. J'ai pris plaisir à le lire, et c'est ce qui compte le plus, n'est-ce pas ?



La suite en octobre 2024 avec "La danse macabre" et durant le premier semestre 2025 avec "Les fantômes des catacombes". Je serai au rendez-vous pour ces enquêtes de l'aliéniste.
Commenter  J’apprécie          21
Les fourmis aussi peuvent apprendre à danser

Cela faisait une éternité que je n’avais pas lu de roman de l’auteure, ce qui est bien dommage, avouons-le, et j’adresse un grand merci aux éditions @instants_suspendus_larchipel pour leur confiance renouvelée et pour m’avoir permis de découvrir cette petite pépite en avant-première.



J’adore la plume fluide et addictive, on est plongés dans l’histoire dès les premiers mots. Je dois dire aussi que j’ai été très touchée par le personnage de Raphaëlle.

Lorsqu’on la rencontre, au début du roman, tout va bien pour elle. Ou presque. Elle s’épanouit dans sa carrière professionnelle et est en passe de recevoir une promotion. Mais quand celle-ci lui passe sous le nez pour des raisons injustes et que son corps commence à tirer la sonnette d’alarme, elle ouvre les yeux. Sa vie est-elle si parfaite ?

Elle décide d’aller chez sa tante en Normandie pour faire le point.



Le roman est divisé en trois parties, qui correspondent aux trois moments clés de la vie de Raphaëlle. La première nous permet de nous plonger dans l’ambiance et de découvrir le quotidien de la jeune femme. La deuxième est très touchante, car elle lui permet de découvrir ses racines et d’en apprendre plus sur la femme qu’était sa mère (malheureusement décédée durant son adolescence). Enfin, dans la troisième, nous découvrons la nouvelle Raphaëlle, plus forte et sûre d’elle, qui décide de prendre sa vie en main.



J’ai adoré cette troisième partie, je me suis régalée. Raphaëlle pose un autre regard sur son quotidien et ça change tout !



Les thèmes abordés m’ont beaucoup touchée et j’ai trouvé que la narration était très vraie. Combien de personnes se laissent marcher sur les pieds et traiter comme des moins que rien au travail, parce qu’elles pensent qu’elles n’ont pas le choix, qu’elles doivent tout accepter. Combien, comme Raphaëlle, craquent et terminent en burn out ?



Vraiment, je conseille ce roman à tous, mais particulièrement à celles et ceux qui ne se sentent plus à leur place dans leur travail actuel et qui sentent qu’ils tirent sur le fil ! Il n’est jamais trop tard pour réagir.



Foncez !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}