AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

L`Archipel

L`Archipel est une maison d`édition française créée en 1991 par Jean-Daniel Belfond. Le groupe éditions de l`Archipel englobe quatre maisons d`éditions : les éditions Presses du Châtelet, l`Archipel, Ecriture et Archipoche. Le catalogue de la maison d`édition comporte plus de 600 titres. Elle publie une grande variété de sortes d`ouvrages comme des romans, des livres d`histoire, de politique et de fiction.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez L`Archipel


Dernières critiques
harukochan
  24 mai 2022
Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp
En résumé : un roman policier dans lequel est abordé le sujet des violences faites aux femmes.



En détail :



L'histoire se déroule à Lyon et dans ses alentours, pour ceux qui connaissent, vous retrouverez les lieux et la géographie de la région Rhône Alpes. Les différents aspects de l'enquête sont assez classiques pour un roman policier, ainsi que les protagonistes. Le lecteur va suivre Thomas Missot dans son quotidien de commandant à la PJ. Il va travailler sur plusieurs disparitions inquiétantes de jeunes femmes, jusqu'à ce que son équipe commence à faire de macabres découvertes (les scènes de crime sont plutôt gores).



Le récit se déroule sur plusieurs années, ce qui permet à l'enquête de prendre du recul et l'histoire un peu de perspective. Grâce à trois sauts dans le temps (2018, 2019 et 2020), le lecteur passe les temps morts de l'enquête plutôt que de subir de longues digressions. Ainsi, Thomas va travailler successivement sur plusieurs enquêtes, dont certaines sembles liées mais selon quel prisme ? Puis, passé un certain stade de l'intrigue, l'histoire va prendre un tournant vraiment inattendu et tout va s'accélérer.



Cette temporalité permet également de mieux connaître le personnage principal et notamment de voir évoluer sa vie familiale. Le quotidien n'est pas toujours rose dans la famille Missot et Thomas va devoir mettre ses talents d'enquêteur en œuvre pour comprendre et résoudre le mal être de sa fille.



J'ai trouvé que certains dialogues manquaient de réalisme notamment lors d'un passage assez intense (Je vous invite à vous faire votre propre opinion !). L'histoire est entraînante et la plume de l'auteur agréable à lire.



Les enquêtes sont très axées sur les violences faites aux femmes, parfois sur de très jeunes personnages. Donc attention pour ceux qui sont sensibles à ces sujets.



Le plus : le prologue en trois courtes parties, une pour chaque période du récit. Trois teasings qui laissent le lecteur très perplexe sur ce que sera le roman, et qui prennent tout leur sens à la fin.



De la même autrice : L'art du meurtre.

Dans le même genre : 1991, de Franck Thilliez.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Vems
  24 mai 2022
The Gray Man de Mark Greaney
Ancien membre destitué de la CIA, Curt Gentry, surnommé le Gray Man, doit sa réputation à son extreme précision dans la réalisation de ses contrats. Sa profession : tueur professionnel. Mais sa tête est mise a pris par un riche industriel français. La famille de l’« employeur » du Gray Man est prise en otage. Gentry va alors avoir 48h pour gagner la Normandie avec 12 commandos d’élite à sa poursuite et des centaines d’hommes qui le traquent à travers toute l’Europe.



Un thriller haletant, sans temps mort. Certes quelques invraisemblances me semble t-il, mais peu importe. La traque est permanente contre cet homme seul, qui doit à tout prix sauver la vie de cette famille. Car certes, Gentry est un tueur, mais il tue seulement les « méchants ».

Je me suis laissée complètement embarquée par cette chasse à l’homme, je me suis attachée à ce Gentry, qui pourtant à un CV qui fait froid dans le dos.

Le duo Lloyd et Riegel, en charge respectivement du commandement et de la coordination des équipes est aussi particulièrement bien mené.



Le livre est publié cette année pour le première fois en France et sortira le 16 juin prochain. L’adaptation cinématographique a été commandée par Netflix, et devrait être au catalogue dans l’été. Au casting Ryan Gosling, Chris Evan ou encore René-Jean Page. Là aussi j’ai hâte de voir cette adaptation et espère être aussi emballée que par le livre. J’espère également que le reste de la saga sera publiée.



Une nouvelle fois merci aux éditions l’Archipel et NetGalleyFrance pour ce thriller haletant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
valentyne7
  24 mai 2022
Cassandra, tome 3 : L'héritage de Cassandra de Anna Jacobs
Cette saga familiale était très agréable à lire , riche en évènements qui s'enchainent avec beaucoup de fluidité, avec une belle construction d'écriture.

Cette romance permet une évasion de l'esprit, sans laisser un moindre répit, tant la romance est truffée de rebondissements!.

Certains personnages se montrent odieux, de part leur personnalité et leurs agissements...mais, en face de ceux ci, se révèlent des humains au caractère d'une grande noblesse, dotés de courage et persévérance...ce qui les rend très attachants.

Une trilogie qui permet de se détendre !.
Commenter  J’apprécie          41