Fleuve Editions (09/09/1998)
2.75/5   6 notes
1994, Une planète géante surgit de nulle part entre Mars et Jupiter. Gaspar, seul humain à y poser le pied, n'en revient qu'à l'état de mort-vivant. 2078, La pollution a rendu la Terre presque inhabitable, l'humanité ne survit plus qu'enfouie dans les entrailles du sous-sol. C'est pourtant Gaspar qui reste le dernier espoir de la race humaine. Gaspar qui seul a rencontré Rugmore sur la Planète... Gaspar qui depuis 1978 retrouve sans cesse sur son chemin cet étrange ... >Voir plus
Que lire après Chien bleu couronnéVoir plus
Dans l'ensemble j'ai bien aimé cette lecture, dommage qu'il y ait cette fin.

L'écriture est de très bonne qualité avec un style classique dans l'ensemble, mais qui se permet de temps en temps quelques passages plus travaillés, plus riches. L'histoire, sans être passionnante, arrive à nous tenir dans son récit, surtout grâce au personnage principal et mystérieux qui est Gaspar. Car, effectivement, qui est Gaspar ? Cet homme qui est le seul à avoir été sur l'étrange planète géante et qui depuis n'est plus le même. Et au encore plus mystérieux chien bleu qui, en plus d'être mentionné dans le titre, sert de fils rouge, apparaissant sans crier garde tout le long du récit. Toute cette intrigue ça captive, ça incite à en savoir plus, à tourner les pages frénétiquement. A ces points positifs je peux y ajouter les autres personnages comme Estelle, la voyageuse du temps, et Muller, le scientifique, qui sont bien écrits aussi.
Hélas, pour gâcher tout cela il y a quelques points noirs, quelques passages un peu confus, qui manquent d'explications, mais surtout il y a la fin. Peut-être que d'autres l'apprécieront, peut-être même la majorité, quoi qu'il en soit, ce n'est pas mon cas. J'ai pas du tout accroché, il lui manque quelque chose, et surtout je trouve que l'explication autour du chien bleu, le fameux fils rouge si intrigant, est trop simpliste. Je m'attendais à quelque chose de tellement plus détonnant...

Bref, très bon livre dans l'ensemble, mais faut occulter sa fin assez pauvre.
J'ai toujours beaucoup aimé les romans d'anticipation et la collection de fleuve noir a surtout mis en lumière les plumes francophones de ce genre pour nous offrir de très belles histoires.
Ce roman ne déroge pas à la règle et nous enchante avec une histoire très particulière, celle de Gaspard, qui en 1994 devient un mort-vivant ! Il doit se cacher de la société par peur mais à la fin c'est cette dernière qui va le chercher un siècle plus tard parce qu'il est tout simplement l'ultime espoir de l'humanité pour sauver la race humaine sur leur planète mère : La Terre !
J'ai beaucoup aimé me plongé dans ce superbe roman qui se lit vraiment de manière très fluide et nous fait passer un agréable moment de lecture à voyager dans le temps.

L'exercice du pouvoir déforme complétement votre vision