L'Elève Ducobu tome 17 sur 27
Le Lombard (10/06/2011)
4.02/5   53 notes
AVEC 8 PAGES DE PHOTOS DU FILM !Vous l'avez deviné : M. Latouche a une nouvelle fois cédé à ses plus bas instincts : sa dictée mycologique favorite est de retour ! Mais, Ducobu ne l'entend pas de cette oreille. L'union faisant la force, notre potache préféré a décidé de fédérer les apprentis cancres du monde entier, au sein du C.U.L. (Cancres Unis dans la Lutte). Conseils de triche ou séminaires sur les passe-temps possibles durant les heures de cours, il ne reculer... >Voir plus
Que lire après L'Elève Ducobu, tome 17 : Silence, on copie !Voir plus

4.09★ (14825)

36 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce 17ème volume, Monsieur Latouche est atteint de « dictéephilie »… :
-Ouvrez vos cahiers : dictée : « Quelle belle cueillette nous fîmes : quelques hyménomycètes, des hypholomes, des helvelles, des géasters fimbriés, de superbes coulemelles, des polypores versicoles et un hydne imbriqué ma foi fort appétissant » POINT FINAL.

L'élève Ducobu, une fois de plus, se révolte. Il estime qu'à l'heure de l'ordinateur et des correcteurs orthographiques intégrés, la « dictéephilie » de Monsieur Latouche a quelque chose de pathologique et de pervers. Car les dictées sont non seulement truffées de chausse-trappes. Et pire, parce que Ducobu pense que le maître d'école prend, le soir, « un plaisir malsain à pister la plus innocente faute d'accord, à l'acculer au détour d'une phrase, puis d'un trait de bic rageur, à l'achever, un sourire cruel aux lèvres ».

Ainsi pour venir à bout de ces sempiternelles dictées, Ducobu va fomenter, l'union faisant la force, maintes révolutions au sein de sa classe. Et il ne reculera devant rien…
0️⃣ Tome 17 des aventures de Ducobu.

0️⃣ Madame Rateau fait ses premiers pas dans la BD. Pour avoir vu le film, l'actrice lui ressemble beaucoup et on n'a pas de mal à imaginer ses mimiques. Latouche a le palpitant qui lui sort par les oreilles. Il rougit et avec la blouse grise c'est du plus bel effet.

0️⃣ En fin de BD, 8 pages de photos et commentaires sur le film consacré à Monsieur 0/10 avec Elie Semoun dans le rôle de Monsieur Latouche.

0️⃣ En tant que parent, je trouve que les aventures de Ducobu sont répétitives et je commence à fatiguer. Côté enfant, évidemment, c'est pas du tout la même chanson et il en a encore au moins deux en réserves.
J'ai lu cette BD du 12/11/2016 au 12/11/2016.
Un tome avec un bonus, celui du tournage de film. C'est un excellent tome de l'Elève Ducobu, un des meilleurs avec l'apparition de la prof de musique dont monsieur Latouche tombera raide dingue amoureux comme dans le film.
Niveau couleurs, c'est très vive (peut-être parce que j'ai lu le premier tome juste avant) avec d'excellents dessins et un humour toujours extra. Je vous conseille vivement de le lire.

Ma note : 8/10
Un bon moment de passé avec l'élève Ducobu, silence on copie ! de Zidrou (Auteur), et Godi (Illustrations).
C'est drôle, plein d'humour, les dessins sont sympas, très colorés et c'est une bd idéale pour offrir ! Toujours un plaisir de retrouver Ducobu !
Un régal, comme toujours.
On ne se lasse pas des inventions de ce cher Ducobu.
Ici, le ministre est pas mal non plus !
Et on termine par le tournage du film, mais nul besoin de l'avoir vu pour sourire.

C'est comme ça que vous écrivez "rez-de-chaussée"?!! Encore heureux que je ne vous aie point demandé d'écrire le mot "immeuble", vous eussiez commis une faute à chaque étage !
- Combien devons-nous économiser cette fois, monsieur le ministre?
- Le maximum possible. On mettra tout sur le dos de la crise économique, évidemment.
- Ah! Ah! Sacrée crise économique! Si on ne l'avait pas, on devrait l'inventer!
Ne vous dérangez pas pour moi! Je saurai me faire aussi discret qu'une augmentation salariale du corps enseignant.
- M... Monsieur l'inspecteur ?!?! J... Je vous croyais à la retraite ?!
- Moi aussi. Long soupir ! Mais le gouvernement a repoussé à 99 ans l'âge de la pension pour les enseignants.
- Le ministère m'a communiqué les nouvelles restrictions budgétaires en vue d'optimaliser notre système éducatif...
- Cela faisait longtemps, tiens!
- 3 semaines, au bas mot!