Le Lombard (10/06/2011)
4.23/5   35 notes
AVEC 8 PAGES DE PHOTOS DU FILM !Vous l'avez deviné : M. Latouche a une nouvelle fois cédé à ses plus bas instincts : sa dictée mycologique favorite est de retour ! Mais, Ducobu ne l'entend pas de cette oreille. L'union faisant la force, notre potache préféré a décidé de fédérer les apprentis cancres du monde entier, au sein du C.U.L. (Cancres Unis dans la Lutte). Conseils de triche ou séminaires sur les passe-temps possibles durant les heures de cours, il ne reculer... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
kathy
  08 décembre 2012
Dans ce 17ème volume, Monsieur Latouche est atteint de « dictéephilie »… :
-Ouvrez vos cahiers : dictée : « Quelle belle cueillette nous fîmes : quelques hyménomycètes, des hypholomes, des helvelles, des géasters fimbriés, de superbes coulemelles, des polypores versicoles et un hydne imbriqué ma foi fort appétissant » POINT FINAL.
L'élève Ducobu, une fois de plus, se révolte. Il estime qu'à l'heure de l'ordinateur et des correcteurs orthographiques intégrés, la « dictéephilie » de Monsieur Latouche a quelque chose de pathologique et de pervers. Car les dictées sont non seulement truffées de chausse-trappes. Et pire, parce que Ducobu pense que le maître d'école prend, le soir, « un plaisir malsain à pister la plus innocente faute d'accord, à l'acculer au détour d'une phrase, puis d'un trait de bic rageur, à l'achever, un sourire cruel aux lèvres ».
Ainsi pour venir à bout de ces sempiternelles dictées, Ducobu va fomenter, l'union faisant la force, maintes révolutions au sein de sa classe. Et il ne reculera devant rien…
Blog_Oceane
  12 novembre 2016
J'ai lu cette BD du 12/11/2016 au 12/11/2016.
Un tome avec un bonus, celui du tournage de film. C'est un excellent tome de l'Elève Ducobu, un des meilleurs avec l'apparition de la prof de musique dont monsieur Latouche tombera raide dingue amoureux comme dans le film.
Niveau couleurs, c'est très vive (peut-être parce que j'ai lu le premier tome juste avant) avec d'excellents dessins et un humour toujours extra. Je vous conseille vivement de le lire.
Ma note : 8/10
emi13
  29 août 2015
Tout simplement génial .
nath74gri
  17 décembre 2021
Un bon moment de passé avec l'élève Ducobu, silence on copie ! de Zidrou (Auteur), et Godi (Illustrations).
C'est drôle, plein d'humour, les dessins sont sympas, très colorés et c'est une bd idéale pour offrir ! Toujours un plaisir de retrouver Ducobu !
Classe6CSH
  13 novembre 2015
se livre et tres rigolo parce que il y a toujours des blagues dan tous livre il a des belle illustration en couleur des beau dessin pour se qui aime bien en les bd je vous dit de prendre se livre il a 19 tomes du livre ducobu on retrouve ducobu et gratin et la touche

mandrake17mandrake17   29 février 2020
C'est comme ça que vous écrivez "rez-de-chaussée"?!! Encore heureux que je ne vous aie point demandé d'écrire le mot "immeuble", vous eussiez commis une faute à chaque étage !
mandrake17mandrake17   17 décembre 2016
- Combien devons-nous économiser cette fois, monsieur le ministre?
- Le maximum possible. On mettra tout sur le dos de la crise économique, évidemment.
- Ah! Ah! Sacrée crise économique! Si on ne l'avait pas, on devrait l'inventer!
mandrake17mandrake17   17 décembre 2016
Ne vous dérangez pas pour moi! Je saurai me faire aussi discret qu'une augmentation salariale du corps enseignant.
mandrake17mandrake17   29 février 2020
- M... Monsieur l'inspecteur ?!?! J... Je vous croyais à la retraite ?!
- Moi aussi. Long soupir ! Mais le gouvernement a repoussé à 99 ans l'âge de la pension pour les enseignants.
mandrake17mandrake17   17 décembre 2016
- Le ministère m'a communiqué les nouvelles restrictions budgétaires en vue d'optimaliser notre système éducatif...
- Cela faisait longtemps, tiens!
- 3 semaines, au bas mot!