Le commentaire de Carole :

"Paire et fille" est la suite du roman "La couverture" que j'ai bien aimée. Celui-ci est plutôt différent surtout dans la façon de raconter l'histoire. Dans "La couverture", on ne connaît pas le nom du personnage principal qui est le père de Sofia et le gendre de Yuri, nous allons le découvrir dans ce tome-ci, mais soyez attentifs, il n'est mentionné qu'une seule fois. Donc je vais continuer à appeler Emmanuel "IL" quand j'en parle. La lecture du premier tome, c'est terminé par des coups de feu laissant "IL" et une jeune femme dans leur sang. le deuxième tome débute en avril '97 quand Sofia la fille de "IL" se fait enlever, elle nous raconte sa vie depuis les vingt dernières années. On passe rapidement en juillet 2019, où "IL" se trouve à l'hôpital et tente de se remémorer ce qu'il lui est arrivé. Tout au long de ce roman, l'auteur nous explique ce qui s'est passé dans le tome 1 pour que ceux qui ne l'ont pas lu puissent se retrouver. Par contre pour ceux qui l'ont lu, c'est moins plaisant. L'auteur mentionne aussi tout au long du récit qu'il serait préférable de lire "La couverture" et personnellement, je le recommande aussi pour être bien dans la lecture du 2e tome. Naturellement, l'auteur fait cette mention sous une touche humoristique et il le répète à plusieurs reprises. Souvent, durant l'histoire, l'auteur s'adresse au lecteur pour expliquer son écriture, c'est original, mais ça enlève du sérieux au thriller. Donc ce tome nous amène dans une course folle pour éliminer quelques intrus et "IL" travaille en duo avec sa fille. Les intrus en questions, ont pour but de tuer Yuri et "IL" et de ramener Sofia vivante à Irina la personne qui l'a eu sous sa protection durant 20 ans. Lorsque Sofia nous raconte son histoire, il y a toujours "IL" qui intervient comme pour lui couper la parole, ou dire un commentaire inutile bref, je ne dis pas que je n'ai pas aimé, mais j'ai eu l'impression que l'auteur ajoutait des pages à son livre. Il dit lui-même toujours sous forme d'humour qu'il doit perdre certains lecteurs en cours de lecture, j'ai moi-même failli abandonner. Finalement, je n'ai aucun regret d'avoir persévéré, le style littéraire est exceptionnel, par contre le manque de sérieux, enlève le suspense que l'on a vécu dans le premier tome. En prenant cette lecture à la légère, vous allez passer un bon moment.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..