Féret (24/06/2010)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Amis des mots et du vin, ce livre est fait pour !
Fruit d'une documentation certainement impressionnante et de rencontres nombreuses, éclectiques et que le lecteur pressent joyeuses,
L'auteur Marc Lagrange, chirurgien-proctologue de son état , nous confie généreusement un ouvrage, dictionnaire, original et de référence.
Le livre est organisé en huit chapitres: les citations, le vocabulaire de la dégustation, les dictons, les expressions d'hier et d'aujourd'hui, les contrepèteries, les proverbes, les synonymes, les définitions.
Il fourmille de mots, parfois fort anciens , de traits d'esprit, de contrepets inédits, d'humour.

Extraits, il y a des milliers...
- qui se lève tôt le matin et out peu de vin doit cinq sous au médecin
- le viticulteur se saigne pour boiser
- soupline : le litre de vin de la ménagère
- écrivains: insectes qui " gribouillent"les feuilles de vigne (aussi appelés coupe-bourgeon ou gribouri en Bourgogne)

Et pour finir un proverbe du mois d'août :
" Tonnerre en août
Grosses grappes et bon moût "
Et comme l'indique Marc Lagrange " Dieu fait le temps, les savants fonts les almanachs "
Et une devinette :
" Je le regarde, je le sens, je le fais valser, je le pose et ....
J'en parle. "
Précision : il faut toujours rendre à César, ce qui lui appartient, la devinette est "d'après Édouard VII !"
Bonne lecture ! Avec ou sans modération ...Pour gourmets et gourmands et amoureux des mots, des terroirs aussi....

Le vin rouge était sombre, presque noir dans les verres ballons, avec un point rose et plus lumineux au centre.
Georges Simenon
Plus je vieillis, moins j'apprécie la qualité d'âge de mes vins .
Michel Simon
Et tu boiras le bon de la vigne immuable, dont la force, dont la douceur, dont la bonté feront germer ton sang à l'immortalité
Paul Verlaine
Kir :
Le sultan mouille les kirs
Ce bouillon est plein de kir.