AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782958814700
Françoise Besse (30/05/2023)
3/5   1 notes
Résumé :
Que s’est-il passé cette nuit de décembre 2022 dans le marais de Prentegarde, aux portes d’Aurillac? Pourquoi Tony est-il ressorti les yeux exorbités par l’épouvante? Le jeu de rôle auquel il participait aurait-il mal tourné? A-t-il croisé la route du mystérieux Cavalier de Saint-Paul, qui, dit la légende, hante ici lance et sablières depuis la nuit des temps ? Ou celle d’individus plus réels et moins bien intentionnés ?
Ces questions ne cessent de torturer l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout d'abord il y a le décor, Prentegarde (Prends-garde à toi) lieu-dit de cette partie de l'ouest cantalien où le brigandage a longtemps sévi (pour l'anecdote, tout à côté, il y deux autres lieux-dits aux noms tout aussi évocateurs, « Passe-vite » et « Avise-toi »). Voilà pour l'ambiance !
Prentegarde est l'accès principal au marais du Cassan qui tient lieu de décor à ce roman dit « de terroir » mais totalement universel ; il s'agit d'un des plus vastes complexes humides de l'ouest cantalien, entre prairies et forêts , classé Natural 2000. Voilà pour le décor !
Ensuite, arrivent une série d'événements, un adolescent qui ne rentre pas à l'heure prévue, un camion renversé sur la chaussée, un homme solitaire auréolé de mystère, 3 générations de fermiers qui cohabitent difficilement.
C'est Angélique, maman solo et solitaire qui en cherchant à comprendre ce qui arrive à son adolescent de fils, accro aux escape games et aux explications peu convaincantes, va peu à peu contribuer à ce que les différentes pièces du puzzle s'agencent entre elles. Voilà pour le fond !
Bref, un agréable moment de lecture mêlant, dans le désordre, protection de la nature, blessures du passé, pardon et ouverture à l'autre.
Un 10e roman maîtrisé à une ou deux approximations près, ainsi Joris âgé de 42 ans (p. 81) est qualifié de « jeune homme » (p. 86) et Mélanie lance un « A mardi » le vendredi soir à sa patronne (p. 158) qu'elle retrouve le lendemain, samedi (p. 173).
Commenter  J’apprécie          00


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}