Critique de Marti94

Nat Pinkerton est un personnage littéraire né au tout début du 20ème siècle d'un auteur anonyme, qui ne semble pas avoir très bonne presse sur Babelio. Pourtant, je trouve que le "détective le plus illustre de nos jours" est plutôt drôle. Publié à l'origine par l'éditeur de séries populaires A. Eichler, il s'agit plus d'une parodie que d'une affaire sérieuse et réaliste. le seul réalisme à déplorer est la peine de mort et la menace de la chaise électrique en vigueur à l'époque.
On peut lire en introduction : "Il avait découvert une bande de voleurs puissamment organisée, et il venait de la livrer à la police. Ce n'était, à son avis, qu'une affaire bien ordinaire qui n'avait pas demandé trop d'efforts intellectuels. Il se sentait pourtant fatigué." Voilà qui est à prendre au deuxième degré.

Comme les nouvelles policières de Sherlock Holmes, j'ai téléchargé gratuitement sur ma liseuse "Nat Pinkerton : Une conjuration de malfaiteurs", une aventure qui se passe à New-York. le détective est accompagné de deux agents pour l'aider dans son enquête, le français Paul Périer et l'allemand Bob Ruhland. Il cherche à comprendre pourquoi un certain Charley Smith est venu le chercher chez lui suite au constat du meurtre de sa vieille voisine et qui s'est sauvé quand il a voulu passer au commissariat pour prévenir la police. C'est d'autant plus troublant que le lendemain il a une autre visite douteuse, celle de Bill le rouge un bandit que Pinkerton à faire emprisonner à Sing-Sing et qui lui laisse une bombe en souvenir. Heureusement, le détective s'en aperçoit avant qu'elle n'explose.

Le titre indique qu'il y a bien une conjuration mais il est facile pour lui de déjouer tous les pièges car il a un instinct inouï, une véritable prescience. C'est facile aussi pour construire n'importe quel scénario mais c'est ce qu'on appelle le flair dans les polars.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge XXème siècle 2024