OXYMORON Éditions (08/10/2018)
2.33/5   6 notes
L’illustre détective américain NAT PINKERTON reçoit la visite, chez lui, le soir, d’un homme réclamant son aide pour trouver l’assassin de sa vieille voisine.

NAT PINKERTON, dont le sixième sens ne fait jamais défaut, malgré la surprenante insistance du type à vouloir l’amener sur le lieu du crime, préfère d’abord passer prévenir la police.

Mais à quelques pas du bâtiment abritant les forces de l’ordre, l’inconnu se carapate sans demand... >Voir plus
Que lire après Nat Pinkerton : Une conjuration de malfaiteursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aime bien lire de temps des histoires policières parues en fascicules au début du 20ème siècle et quand, en plus, elles répondent à des items de challenges, c'est encore mieux ! On y trouve parfois des petites perles mais ce n'est pas le cas avec celle-ci !

Nat Pinkerton est surnommé “Le détective le plus illustre de nos jours” ! Je veux bien croire que le vrai Pinkerton soit illustre, tout autant que ses méthodes, puisqu'il a créé une Agence de détectives en 1850 et qu'elle est toujours en activité avec presque 50 000 détectives !

Par contre, ce Pinkerton est, non pas totalement nul, mais pas loin, assez imbu de sa personne, genre Poirot, sans les petites manies ni les cellules grises d'ailleurs !

J'ai trouvé cette histoire totalement inintéressante et assez bancale dans sa structure avec des malfrats jubilants, genre Dalton mais sans humour, mais grandement idiots !!

Nat Pinkerton, ça sera sans moi, il y a beaucoup d'autres historiettes de cette époque de meilleure qualité !

Challenge Jeux en Foli...ttérature 12
Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Riquiqui 2022
Le grand, l'illustre détective Nat Pinkerton aimerait bien se reposer de temps en temps, mais quand on a sa notoriété les sollicitations ne manquent pas. Mais lorsqu'un homme lui demande d'intervenir immédiatement pour enquêter sur le meurtre d'une pauvre concierge le fin limier sent tout de suite qu'il y a quelque chose de louche.

Les éditions Oxymoron ont remis sur le devant de la scène un certain nombre de séries policières de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. C'est ainsi que sont incluses dans le catalogue les aventures de Nat Pinkerton, détective qui n'a rien de fictif. La série policière, publiée au début du XXe siècle, d'auteur inconnu, supposé français ou allemand, s'inspire des mémoires du vrai Nat Pinkerton, si célèbre qu'il est a donné son nom à une école de détectives de renommée mondiale.

Ce premier tome introduit le personnage, dont on ne peut pas dire que la modestie l'étouffe. Opérant à New York il est l'ennemi de la pègre, des malfaiteurs de tous bords. S'il collabore avec la police il a aussi une équipe qui travaille pour lui. Avec « une conjuration de malfaiteurs » on sent que sont posées les bases des futures aventures du détective.

Le style nous paraît bien vieillot, avec des descriptions et des dialogues comme on n'en écrit plus. Pas de psychologie, pas de perte de temps. Même l'intrigue est d'une époque totalement révolue. Les gangsters ne sont plus ce qu'ils étaient ! le récit est court (une quarantaine de page) et l'affaire rondement menée. Idem pour la lecture.
Nat Pinkerton est un personnage littéraire né en 1907 de la plume d'auteur(s) allemand(s) afin de naviguer sur le succès de deux séries provenant des É.-U. : « Nick Carter » et « Buffalo Bill ».

Sachant que les deux séries citées ont été distribuées dans toute l'Europe par les éditions Eichler (puis Sobelli quand celle-ci a racheté tout le catalogue de la précédente), il n'y a rien d'étonnant que « Nat Pinkerton » utilise le même moyen de transport.

Nat Pinkerton est un savant mélange entre les deux séries phares de l'époque. Bien que policier (détective), Nat Pinkerton s'attache moins au milieu urbain que son confrère Nick Carter et se rapproche en cela, parfois, des grands paysages de Buffalo Bill. de même que ce dernier, Nat Pinkerton tente de capitaliser sur une figure emblématique de l'Histoire de l'Ouest, le fameux Allan Pinkerton, créateur de l'Agence de détectives Pinkerton. Ce n'est pas pour rien que l'encart de la 4e de couverture du premier numéro, « Une Conjuration de Malfaiteurs » annonce Nat Pinkerton comme un personnage ayant réellement existé et mort récemment et déclare que les histoires contées sont celles de ses réels exploits. Vous me direz, c'était une coutume à l'époque.

Si la série « Nat Pinkerton » reprend une présentation similaire (même genre de couverture, même genre d'illustrations, titre en cadre rouge, fascicule 32 pages contenant un épisode indépendant...), celle-ci diffère de sa consoeur dans le fait qu'au lieu de contenir des pages en doubles colonnes, les 32 pages ne sont couvertes que d'une colonne à la police de caractères nettement plus grosse ce qui, au final, au lieu de produire des textes d'un peu plus de 20 000 mots, en propose un peu moins de 10 000.

Une Conjuration de Malfaiteurs est donc le tout premier épisode édité par Eichler en 1907-1908 (sur 336 titres édités en français parmi les 476 écrits en allemand).
Bien que la série « Nat Pinkerton » ne s'attache pas aux villes, comme déjà dis, et qu'elle voyagera parfois dans le monde des cow-boys, des militaires... c'est avant tout une série qui veut profiter du succès des Nick Carter et de l'engouement des lecteurs pour des aventures policières « modernes » où l'apache avec un petit a est remplacé par son confrère urbain avec un grand A.

Il n'y a donc rien d'étonnant que Nat Pinkerton commence dans les rues de la ville même si ce texte liminaire laisse entendre que le détective n'en est pas à son coup d'essai et est déjà célèbre dans son pays. On ne suit donc pas l'ascension d'un détective ni même la naissance de celui-ci (comme dans les séries « Toto Fouinard » de Jules Lermina ou « le Petit Détective » de Arnould Galopin) mais les péripéties d'un enquêteur déjà averti et reconnu (tout comme dans les Nick Carter).

Nat Pinkerton reçoit la visite tardive d'un bonhomme qui le prit de se rendre immédiatement dans l'appartement de sa vieille voisine qu'il vient de trouver morte égorgée chez elle. La précipitation du type à vouloir l'amener sur place et sa tronche patibulaire font que le détective se méfie et insiste pour aller d'abord à la police. le gars finit par accepter visiblement à contrecoeur et à quelques pas du poste de police, il file sans demander son reste.

Bien décidé à éclaircir le mystère, Nat Pinkerton se rend avec quelques policiers à l'adresse indiquée et y découvre effectivement le cadavre d'une vieille femme. Mais, pourquoi a-t-on tué cette personne alors qu'elle vivait dans le dénuement ? Nat Pinkerton se doute que quelque chose se cache derrière tout ça et va envoyer un de ses adjoints sur la piste du voisin qui s'est carapaté pendant que lui va enquêter auprès des connaissances de la victime.

Moins de 10 000 mots, on se doutera que le principal atout de ce texte ne réside pas dans l'intrigue (ce n'est d'ailleurs pas le but de ce genre de série qui favorise l'action et l'aventure à la réflexion et l'instigation).

Effectivement, l'intrigue ne réserve que peu de suspens et le lecteur suivra le cheminement physique et non de pensée de l'enquêteur pour savoir dans quel piège il va tomber et comment il va s'en sortir.

Sans être d'une qualité littéraire extraordinaire (c'est le lot de toutes ces séries de l'époque qui ont été traduites aussi vite qu'écrites), l'ensemble se lit pourtant plutôt agréablement et offre son bon petit moment de lecture qui ne sera certes pas inoubliable, mais qui en vaut un autre.

Au final, ni mieux ni pire que des Nick Carter, mais avec des aventures et des intrigues plus réduites, les aventures de Nat Pinkerton proposent une petite heure de lecture distrayante à défaut d'être éblouissante. Mais, pour le prix de l'époque, pouvait-on en demander plus ???
Nat Pinkerton est un personnage littéraire né au tout début du 20ème siècle d'un auteur anonyme, qui ne semble pas avoir très bonne presse sur Babelio. Pourtant, je trouve que le "détective le plus illustre de nos jours" est plutôt drôle. Publié à l'origine par l'éditeur de séries populaires A. Eichler, il s'agit plus d'une parodie que d'une affaire sérieuse et réaliste. le seul réalisme à déplorer est la peine de mort et la menace de la chaise électrique en vigueur à l'époque.
On peut lire en introduction : "Il avait découvert une bande de voleurs puissamment organisée, et il venait de la livrer à la police. Ce n'était, à son avis, qu'une affaire bien ordinaire qui n'avait pas demandé trop d'efforts intellectuels. Il se sentait pourtant fatigué." Voilà qui est à prendre au deuxième degré.

Comme les nouvelles policières de Sherlock Holmes, j'ai téléchargé gratuitement sur ma liseuse "Nat Pinkerton : Une conjuration de malfaiteurs", une aventure qui se passe à New-York. le détective est accompagné de deux agents pour l'aider dans son enquête, le français Paul Périer et l'allemand Bob Ruhland. Il cherche à comprendre pourquoi un certain Charley Smith est venu le chercher chez lui suite au constat du meurtre de sa vieille voisine et qui s'est sauvé quand il a voulu passer au commissariat pour prévenir la police. C'est d'autant plus troublant que le lendemain il a une autre visite douteuse, celle de Bill le rouge un bandit que Pinkerton à faire emprisonner à Sing-Sing et qui lui laisse une bombe en souvenir. Heureusement, le détective s'en aperçoit avant qu'elle n'explose.

Le titre indique qu'il y a bien une conjuration mais il est facile pour lui de déjouer tous les pièges car il a un instinct inouï, une véritable prescience. C'est facile aussi pour construire n'importe quel scénario mais c'est ce qu'on appelle le flair dans les polars.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge XXème siècle 2024
Challenge ABC 2023-2024
J'aime beaucoup ces petites histoires parues en fascicules au début du XXème siècle. Ça se lit vite, c'est sympa et distrayant, parfois même attendrissant de tant de kitsch et j'aime y voir le témoignage d'une ère passée.
Je n'ai pourtant pas trop accroché à cette première aventure de Nat Pinkerton, pas fan du personnage et j'ai trouvé le texte vraiment très peu qualitatif.
Je redonnerai toutefois sa chance à cette série.

Il était déjà au premier rang des détectives de New York, la ville qui a produit le plus d'hommes remarquables dans cet art de pourchasser, sans mission officielle et simplement à titre d'entreprise particulière, les malfaiteurs en guerre avec les lois protectrices de la vie et de la propriété des citoyens.
C’est un spectacle vraiment grandiose que de voir cet honnête homme, se dévouant au bien public, tenir tête infatigablement à toute l’armée du crime.
Et c’est ce spectacle qu’on aura sous les yeux en lisant ce récit et ceux que nous détacherons encore du Journal de Nat Pinkerton.
La supposition paraissait probable et fit que le détective pensa à cet individu avec moins de sévérité. Ce n’était certainement pas un assassin ; car, dans ce cas, ce crime ne l’eût pas indigné au point de le pousser à en prévenir Pinkerton. Il fallait lui tenir compte de cette démarche. L’homme apparaissait donc maintenant au détective sous un aspect moins suspect ; pourtant, au fond de lui-même, une voix lui disait : « Ne te fie pas aux apparences ; c’est de son côté qu’est la clé du mystère. ».