Ce qui est surprenant dans ce roman, ce n'est pas le grand souffle d'aventure, très réussi, ni le ton très humoristique au second degré, non, mais bel et bien la personnalité du "héros", ou plutôt de l'anti-héros, Eli. Eli dont on ne sait strictement rien au début de l'histoire et pas beaucoup plus à la fin. Oui il a du charme, oui il sait se faire aider des esprits (et non pas se faire obéir, la nuance est énorme). Il les charme comme certains Don Juan pourraient le faire avec les femmes. Il en obtient ce qu'il veut, ce qui ne manque pas d'étonner Miranda, spirite elle aussi mais d'une manière bien différente. Quant à Renaud, le frère du roi qui prend le pouvoir, lui aussi est magicien, mais il "asservit" les esprits. Toutes sortes de magies très différentes donc, que le lecteur prend beaucoup de plaisir à découvrir.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un petit perle le littérature jeunesse à mon goût.

Un personnage principal non manichéen à l'humour piquant. Une petite pelletée de personnages secondaires intéressants voir attachants.

Bien sûr, il s'agit de littérature jeunesse donc point de scénario alambiqué, de gore à outrance ou de sexe exacerbé. Point non plus de héros torturé, de réflexion philosophique sur ça place dans l'univers Par contre, pas de romance envahissante comme on peut désormais souvent la rencontrer dans le genre.

Bref un scénario un peu prévisible mais qui se découvre tout de même avec plaisir. Un univers qui reste bien en tête et une façon très originale d'expliquer la magie qui m'a vraiment plue.

Le tome 2 à un déroulé très semblable au premier mais ça ne m'a pas déranger, j'attend la suite avec impatience.