Paradox tome 1 sur 3
Orbit (05/11/2013)
3.9/5   5 notes
Deviana Morris isn't your average mercenary. She has plans. Big ones. And a ton of ambition. One of those is going to get her killed one day - but not just yet.

Not when she just got a job on a tiny trade ship with a nasty reputation for surprises. The Glorious Fool isn't misnamed: it likes to get into trouble. And with a reputation for bad luck that makes one year as security detail on this ship equal to five years everywhere else - Devi knows she's ... >Voir plus
Que lire après Paradox, tome 1 : Fortune's PawnVoir plus
J'ai découvert ce livre grâce à Gilwen (http://livrementvotre.blogspot.fr/) qui l'avait beaucoup aimé, étant plutôt fan de space opera et ayant de plus en plus souvent envie de lire en VO je me suis dis pourquoi pas. J'ai vraiment pas regretté d'avoir céder à la tentation, j'ai adoré cette lecture.

Deviana Morris est une mercenaire, un soldat combattant dans une armure ou plutôt une combinaison, qui la rends surpuissante et elle est la meilleure dans son boulot. Elle est originaire de la planète Paradox, une planète peuplée d'humains mais qui se considèrent au-dessus entre autre des humains venant de la Terre, et qui est régie par un système féodale dont le roi est apparemment très aimé. Elle vient d'obtenir une super promotion au sein de la garde mais c'est une ambitieuse et elle ne veut pas ce contenter de ce qui pour elle est un travail ennuyeux, elle a un projet nettement plus intéressant en tête. Ce dernier va l'amener à se faire embaucher comme responsable de la sécurité à bord d'un vaisseau dont la réputation est telle qu'en y travaillant un an seulement elle s'ouvrira surement la porte qu'il faut pour atteindre son but. A bord du Glorious Fool elle rencontre un équipage loin d'être ordinaire, à commencer par le capitaine et en particulier le cuisinier qui ne la laissera pas de marbre au point de peut être compromettre son objectif final.

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par Rachel Bach que ce soient les planètes ou les différentes races, on croise des humains bien sur mais aussi des Aeons une race d'oiseau humanoides, des Xith'cal une race cannibale qui m'a fait penser à des crocodiles sur 2 pattes, et les Lelgis une race dont j'espère en savoir beaucoup plus car encore intrigante que les autres. Je n'ai pas rencontré de longueurs et les descriptions de l'auteur m'ont permis de m'immerger facilement dans son univers. J'ai aussi adoré les touches d'humour (les conversations entre Devi et Hyrek ou Basil sont trop marrantes) tout le long du roman. du côté de l'histoire, on peut dire que j'ai aimé suivre les aventures spatiales de Devi, ça ne manque pas d'actions et comme elle j'ai été très intriguée par ce qu'elle découvre et petit bonus la partie romance m'a aussi plu, même si le rapprochement Devi/Rupert est un peu rapide.

Pour ce qui est des personnages, je les ai tous trouvé intéressants, ils ont tous quelque chose de spécial qui donne vraiment envie d'en savoir plus. Que ce soit le capitaine Caldswell qui apparemment attire les gros problèmes qui normalement aurait dû faire fuir Devi avant même de postuler pour rejoindre l'équipage. Ren, la fille du capitaine qui n'est décidément pas bavarde voire muette et qui est vraiment très étrange. Rupert, le cuisinier qui semble être bien plus que ce qu'il n'y parait. Nova, l'adorable alien baba cool. Mabel, la mécano du vaisseau et accessoirement la belle-soeur du capitaine. Basil l'aeon a priori pas très sympathique et Hyrek le xith'cal médecin du vaisseau (la première rencontre avec Devi m'a bien fait rire). J'ai aussi trouvé, je ne sais pas pourquoi, que Devi par moment faisait penser à Brienne de Game of Thrones, peut être à cause de son côté bon petit soldat obéissant et surtout parce que comme elle c'est une kickass mais contrairement à Brienne, elle sait être sexy. Par contre, j'ai moyennement aimé sa mentalité de paradoxienne qui a tendance à rabaisser ceux qui ne vienne pas de sa planète et qui n'ont pas juré allégeance à son roi.

Enfin, concernant le style de l'auteur, je ne peux pas tellement parler puisque c'est une lecture en anglais mais ce que je peux dire c'est que le niveau de langue à quelques termes près ne m'a pas posé de difficultés (pourtant c'est de la SF) et je suis pas du tout bilingue.

Donc, si vous aimez la SF et les space opera en particulier, les héroïnes kickass, un peu de romance et que vous lisez en VO, foncez pour ce roman vous passerez un super moment.
Lien : http://monuniverslivresque.b..
L'histoire pourrait être intéressante si nous n'étions pas noyé du début à la fin dans une romance insipide. J'ai trouvé les personnages Deviana et Rupert plutôt stupides, seul le capitaine à un peu d'intérêt, et encore...

Il y a quelques points de l'histoire qui aurait pu me donner envie de lire le tome suivant (d'où les deux étoiles au lieu d'une seule), car malgré tout, j'aimerai avoir la réponse à certaines questions, et l'univers n'est pas si mal, mais ce second tome sera sûrement au moins tout aussi rempli de romance niaiseuse, je vais donc m'arrêter là.

Je précise que je lis pas mal de romance, chick-lit et autres niaiseries (^^), je n'ai donc pas de problème avec ce genre de lecture, quand la romance en question tient la route.

Lire un extrait