La Légende d'Eli Monpress tome 1 sur 2
Orbit (11/01/2012)
3.39/5   32 notes

De l’aventure, des sentiments… et des hold-up ! Eli Monpress est un incorrigible voleur. Mais pas n’importe lequel : il est le plus grand de son temps, car il est aussi un magicien puissant, capable d’animer les objets. Aujourd’hui Eli est sur le point de tenter le plus gros hold-up jamais réalisé : voler le roi de Mellinor, un pays dont les lois interdisent la magie. Le plan d’Eli est aud... >Voir plus
Que lire après La Légende d'Eli Monpress, tome 1 : Le Voleur aux EspritsVoir plus
Lunardente, tome 1 : La Cité Noire par John

Shana Abé

3.24★ (302)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2012-2013.

Livre découvert en furetant de-ci de-là dont la couverture et le résumé promettaient beaucoup de mystères et d'aventures en tous genres.

Ce roman va me changer par rapport à ma précédente lecture, je passe du Japon médiéval à l'univers des voleurs et des magiciens. En espérant passer une aussi bonne lecture qu'avec 'Katana' :-)

Voici encore un livre difficile à cerner mais dont l'univers me plaît beaucoup. On dirait un mélange d'Arsène Lupin et de Xanth (que je n'ai pas encore lu mais ça va venir, les 2 premiers tomes sont dans ma PAL).

Pourquoi Arsène Lupin ? À cause du personnage principal, Eli Monpress, qui m'a l'air d'être un voleur un brin espiègle et moqueur envers les 'forces de police'. Celles-ci sont un peu particulières dans ce roman car il s'agit de magiciens à sa recherche dans un pays qui déteste ceux-ci et les exile au besoin. Car Eli est également un puissant magicien que rien n'arrête, pas même une porte censée le retenir dans un cachot.

Et pourquoi Xanth ? Principalement à cause du bestiaire et de la mythologie mis en place par l'auteur qui change beaucoup de ce que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent, comme par exemple un chien fantôme haut d'une maison qui parle et qui a une consistance de façon à pouvoir porter quelqu'un sur son dos...

Le style de l'auteur est sympa mais les pages défilent moins vite que prévu, 10 pages par demi-heure, c'est peu...

Pour le moment, j'ai distingué 3 personnages principaux et beaucoup de personnages secondaires sans compter les esprits...

En premier lieu, nous avons Eli, le mage voleur, qui a kidnappé un roi pour voir son avis de recherche prendre de la valeur et récupérer un peu de monnaie au passage. Pourquoi veut-il que sa tête soit mise à prix plus chère ? Aucun indice là-dessus pour le moment... Ensuite, nous avons la magicienne Miranda chargée de retrouver Eli et de le ramener à la Cour des Esprits. Et enfin, nous avons le frère du roi qui essaye de récupérer son cadet avec des moyens peu conventionnels, c'est un mage et il a été banni pendant son adolescence de son pays pour cette raison. Rappelez-vous, il s'agit d'un pays qui haït les magiciens à cause de vieilles lois...

Du coup, nous suivons chacun de ces personnages au gré de leurs actions. Suivant les paragraphes, les personnages changent à chaque fois, la lecture est ainsi un peu ralentie.

Par moment, il y a également beaucoup de descriptions et quelques fois, plus que de dialogues. À part ça, le style de l'auteur est fluide, toutes les informations nous sont fournies, soit directement dans les descriptions, soit au fil des discussions. Certaines informations ne nous sont pas toujours données de suite mais en cours de lecture grâce à de nouveaux personnages généralement et cela s'imbrique parfaitement avec les plus anciennes.

Grâce à ces 3 personnages principaux, nous avons droit à 3 types de magies différentes, toujours liées aux esprits (eau, air, arbre, mur...) mais réalisées de façon différente. de quoi bien compliqué les choses...

L'univers créé par l'auteur est d'ailleurs très complexe, nous avons des magiciens et des asservisseurs (comprenez des sortes de mages noirs) ainsi que des bretteurs et des épées éveillées mais aussi des démonengeances. Tout ce petit monde nous est expliqué au fil des pages mais il y a parfois tellement d'informations en peu de lignes que j'étais obligée de relire le paragraphe pour être sûre d'avoir bien tout suivi...

Univers très complexe mais très bien expliqué voire même trop par moment, trop de détails à absorber d'un coup. Cela en fait néanmoins une histoire intéressante à suivre à laquelle on finit par s'attacher à Eli et son groupe ainsi qu'à la magicienne Miranda car finalement, Eli n'est pas le plus méchant de l'histoire.

Ce tome se suffit finalement à lui-même en ce qui concerne les évènements qui s'y déroulent. D'après mes recherches, cette série doit compter 5 tomes. D'après moi, elle doit correspondre à la suite de la course-poursuite entre Miranda et la bande à Eli ainsi que celle concernant Nico, un membre du groupe d'Eli, et des personnages n'apparaissant que 2 fois dans tout le tome qui sont à sa recherche. On y suivra également, je pense, les nouvelles frasques d'Eli pour augmenter la prime qui court sur sa tête. Au vu de ce premier tome, la suite risque d'être très intéressante, il me hâte donc de poursuivre les aventures d'Eli et de Miranda.

L'univers est très complexe car tout, objet compris, peut devenir un personnage en puissance si Eli s'adresse à eux ou s'il s'agit d'un objet 'éveillé'. de quoi bien compliqué les choses mais également les rendre très intéressantes car certains de ces esprits ont une âme et un caractère propre qui donnent souvent bien du fil à retordre à nos héros les magiciens !!

Il me tarde donc de retrouver cet univers hors du commun et plein de surprises en compagnie d'Eli et de Miranda.

Vous l'aurez donc compris, je vous conseille donc de découvrir cette jeune auteur, dont c'est le premier livre, qui a su construire une histoire très intéressante dans un univers très complexe mais bien construit et très bien expliqué. C'est un très bon mélange des genres sur fond de fantasy !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dès la première page, l'univers du livre vous saute au visage. J'adore ! On se retrouve avec Eli qui discute tranquillement avec une porte en bois. Oui, une porte en bois qui lui répond en plus ! Tous ça s'explique très bien puisque à peu près tous ce qui nous entoure est constitué d'esprits. Les magiciens peuvent les sentir et les contrôler avec ou sans leurs consentements. On est immergé dans l'univers que j'ai vraiment aimé découvrir. Dans ce tome 1, tous ce qui touche aux esprits est bien expliqués tout en laissant la place à de futures découvertes. L'auteur arrive à nous frustrer car toutes les questions sur l'univers n'ont pas de réponses, tome 1 oblige.

L'histoire débute avec Eli qui se retrouve en prison. le plus grand voleur du monde selon ces propres dires. En voyant le titre du roman et le résumé, je me suis dit : « c'est lui le personnage principal du bouquin » mais en fait, pas tellement. On suit plutôt l'histoire de Miranda, magicienne (enfin plutôt une spirite) qui est chargée de stopper les projet machiavélique d'Eli. Évidement, rien ne se passe comme prévu dans un camps comme dans l'autre. Eli a décidé de kidnappé le roi du pays où il se trouve pour avoir une belle rançon et faire un superbe coup. Mais le pays en question, Mellinor, est un pays anti-magie. Vous vous doutez donc de l'accueil réservé à Miranda. Mais l'ennemi n'est pas celui que l'on croit. D'ailleurs le résumé vous spoil allègrement à ce sujet donc je ne me prive pas. C'est donc le frère du roi, le méchant du livre qui profite de son enlèvement pour essayer de prendre le trône. Assez classique, surtout que ce frère est l'archétype même du méchant.
Autre point négatif, je suis frustrée d'avoir si peu d'Eli et de ses exploits. On nous promet un Arsène Lupin et au final, il ne brille pas tant que ça. Il n'empêche que le scénario est haletant et on s'interroge en permanence sur la réussite des héros et sur la suite tout simplement.
Je suis également déçue de pas avoir eu de romance (même un pauvre début). Mais c'est un avis purement personnel et subjectif là. Quand je cherche de la romance dans une histoire, c'est que l'histoire me plaît, que j'ai envie de m'approprier les personnages... Donc, un bon livre.
La fin annonce clairement une suite.

Personnages : Comme je le disais plus haut on découvre Eli au travers des yeux de la jolie rousse Miranda. C'est vraiment surprenant ; d'habitude on découvre le héros de l'intérieur. Heureusement, c'est bien fait. On cerne facilement Miranda qui se trouve être une farouche défenseure de ses convictions. Eli par contre est plus volatile. Il est entouré de mystère : il semble être quelqu'un de profondément joyeux tout en étant complément décalé du monde dans lequel il est (donc imprévisible). Un peu comme Patrick Jane dans mentalist. J'ai beaucoup aimé sa façon de parler tout le temps aux esprits à droite à gauche. Les compagnons d'Eli reste aussi très mystérieux mais se révèlent suffisamment pour ne pas qu'on cri au scandale. Ils ne s'expliquent par sur leurs relations, leurs passés et agissent simplement comme on le ferait en vrai. Et ça, c'est cool. Ça donne un côté réel aux personnages.
Pour en revenir à Miranda, elle aussi possède un compagnon : un chien énorme nommé Gin. Leur relation est trop mignonne. C'est typiquement le genre de truc que tous lecteurs voudraient dans sa vrai vie.
Les personnages secondaires sont peu intéressant que ce soit le roi, la cour ou le bretteur ennemis dont j'ai oublié le nom. Une mention spécial (ironique, hein) pour le roi qui est particulièrement inutile dans toutes les situations où il intervient. Il brise mes rêves où le roi est quelqu'un de badass qui tranche les ennemis avec son épée légendaire... Non, lui est plutôt le rondouillard qui ne sait rien faire (*sifflote* c'est pour ça qu'il est roi...)

Le style de l'auteur est agréable et fluide excepté dans certaines scènes d'action où j'avais un peu de mal à savoir ce qui se passait. Aucune autre gène dans la lecture. L'auteur rend l'histoire légère loin des complots sombres, glauque que l'on peut trouver dans ce type de roman. le style est même un peu trop guindé pour moi, j'aurai aimé que l'auteur se lâche plus, et essai de nous faire rire.

En bref : Un bon roman fantasy (pas de light fantasy) même si le roman possède un ton léger. Pas de coup de coeur mais un très bon moment passé. de l'aventure et de l'action mêlées de magie. Je lirai la suite avec plaisir !
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Salut les Babelionautes
Pour un gros lecteurs de fantasy comme moi il est rare de rencontrer une nouvelle forme de magie originale, et dans ce récit c'est le cas.
Rachel Aaron l'a inventé et nous a concocté un savant mélange d'humour et d'espièglerie pour son personnage principal, Eli Monpress.
Comme pour certains peuples autochtones (Indiens, Amérindiens, Africain et d'autres minoritées) chaque êtres vivant ou non (pierre, eau, feu, Air) possède une âme et c'est ce qui donne leur pouvoirs au Magiciens.
Bien entendu, il y a les bon et les méchants, mais Eli Monpress ne semble faire partis ni des uns ni des autres.
C'est un Voleur et, selon lui, le plus grand des voleurs tout en étant un magicien. Voila pourquoi Miranda a, comme mission, de mettre fin à ses exploits.
Miranda fait partis de la ligue des magiciens qui a comme but d'éviter que l'équilibre entre les âmes soient perturbée
Mais on n'attrape pas Eli comme une mouche sur du miel, même si elle a trouvé le moyen de l'appâter.
Bref, un bon moment passé dans le monde que nous a imaginé Rachel Aaron et je vais de suite le retrouver dans le deuxième tome.
Merci a Guillaume le Pennec pour la traduction.
Rachel Aaron, auteur américaine née à Atlanta, raffole de littérature sous toutes ses formes : de la fantasy aux romans en tous genres en passant par la SF. Quand elle n'écrit pas elle-même elle ne peut s'empêcher de lire tout ce qui lui passe sous la main.

Premier tome d'une série de fantasy qui en comptera au moins cinq, le voleur aux esprits est un roman qui renouvelle joliment le genre avec une espièglerie certaine. Aux Etats-Unis, le quatrième tome de la série paraîtra en juillet 2012.

Un Arsène Lupin version fantasy

Eli Monpress est beaucoup de choses : fieffé voleur, intelligent, malicieux, magicien, et aussi… kidnappeur de rois. En effet, ce dernier n'a pas trouvé mieux que d'enlever le roi de Mellinor à son royaume pour obtenir une rançon digne de ce nom. Son plan était presque parfait, jusqu'à ce qu'arrive une émissaire de la Cour des Esprits, censée appréhender le magicien par tous les moyens…

Un début d'intrigue assez classique certes, mais fort bien développée par la suite. Notons toutefois que le point fort du roman réside surtout dans son écriture plutôt que dans son scénario.

Un univers rafraichissant où les esprits sont omniprésents

Oubliez tout de suite les longues formules magiques à apprendre pendant des heures, ou encore les manuscrits poussiéreux recelant une pléthore d'incantations. Ici, point besoin de cela, les magiciens sont des êtres qui possèdent en fait une affinité avec les esprits. Leur degré d'affinité détermine leur puissance.

Les esprits ne sont pas des esclaves au service de l'homme mais des associés. Un système de magie intéressant que l'auteur explique très bien, et dont l'univers est très fouillé.

Tout est esprit : de la simple porte en bois à la pierre trouvée au fond d'une forêt…et certains magiciens très doués peuvent communiquer directement avec toutes sortes d'esprits, c'est d'ailleurs le cas d'Eli. Capable de faire la conversation à un arbre puis de raconter une plaisanterie à une pièce de tissu l'instant d'après.

L'univers décrit est si plein de bons sentiments que l'on sent parfois les échos de la light fantasy se mélanger à un genre résolument épique sur le fond. Une combinaison réussie.

Des personnages envoûtants et charismatiques

Outre la magicienne Miranda Lyonet et le voleur Eli Monpress, quelques autres personnages méritent d'être présentés ici. Il y a Josef, qui accompagne Eli à chaque instant, c'est des meilleurs bretteurs du monde connu, il possède une incroyable loyauté envers les autres et a une droiture d'esprit tout aussi respectable. Enfin, il y a Nico, une jeune femme bien mystérieuse dont on ne sait pratiquement rien jusqu'à la fin. Elle ne fait confiance à personne d'autre qu'à Josef. Tous à leur manière ont une personnalité bien ancrée, facilement mémorable, et surtout attachante.

En ce qui concerne le caractère de notre anti-héros Eli, ce dernier fait fortement penser à celui d'un autre personnage fort plaisant de la littérature fantasy : Tass Racle-Pieds le kender, voleur par le sang et voyageur inconditionnel dans la série Lancedragon. Alors, clin d'oeil voulu ou simple hasard ?

En somme ce premier tome est une très plaisante découverte qui donne envie de vite retrouver Eli et ses coéquipiers pour de nouvelles aventures ! Une surprise en terre fantasy qui fait plaisir à voir.
Lien : http://glowmoonlight.unblog.fr
Dans un mode de Magie, un jeune voleur capable de parler aux esprits décide de partir à l'aventure pour forger sa légende et commet des impairs politiques par mégarde.

Il y a à mes yeux, dans le domaine de la littérature jeunesse deux types de livres. Un pour les "jeunes" et uniquement pour eux, et un autre dont les niveaux de lecture s'adressent à tous.

Eli Monpress ne fait pas partie de la seconde, dans laquelle je classerais plutôt Bilbo le Hobbit.
Le livre est sympatoche, mais simpliste et un peu fatiguant. S'ensuit un désintérêt relatif qui n'aide pas à aller jusqu'au bout du roman.
Pour ma part, je venais tout juste de finir "les Héros" d'Abercrombie, complexe et magnifique roman de dark fantasy, donc en arrivant dans l'univers étriqué d'Eli Monpress, je me suis ennuyé.

A fournir à un lectorat de "jeunes", 10-12 ans, pour les initier à la fantasy.

critiques presse (1)
Elbakin.net
19 mars 2012
Une lecture efficace et plutôt sympathique.
La fille coula vers elle un regard perplexe et Miranda décida de faire une autre tentative.
- Laissez-moi vous expliquer. Les magiciens ne font pas de magie, en tout cas pas de la manière décrite par ce livre. Ce que Kant nomme les « magiques » sont en fait des esprits. Le monde dans lequel nous vivons est constitué d'esprits. Les montagnes, les arbres, l'eau, même les moellons du mur ou le banc sur lequel je suis assise, dit-elle en faisant résonner ses phalanges contre le bois, tous ont une âme, tout comme les humains. Le mot « magicien » est juste un terme fourre-tout pour désigner quelqu'un capable d'entendre les voix de ces esprits. En réalité, toute personne peut entendre les esprits si elle est sérieusement blessée ou mourante. La mort est ce qui rapproche le plus les humains du monde des esprits. Ce qui rend les magiciens différents, c'est qu'ils entendent les esprits en permanence, même s'ils n'en ont pas envie. Mais le vrai pouvoir d'un mage n'est pas simplement d'entendre les esprits, c'est aussi le contrôle. Les magiciens peuvent imposer leur volonté aux esprits qui les entourent et, s'ils sont assez puissants pour cela, les contrôler.
(…)
- Tous les esprits ne sont pas identiques, bien entendu. Il y a de grands esprits, comme ceux d'une montagne, par exemple, et les petits, comme ceux qui habitent un caillou. Plus l'esprit est grand, plus son pouvoir l'est également. Et plus la volonté du magicien devra l'être s'il désire le contrôler. Pratiquement n'importe quel mage peut dominer l'esprit minuscule et stupide d'un caillou ou de cette porte contre laquelle vous m'avez vue m'emporter un peu plus tôt. Mais c'est la façon dont il traitera l'esprit une fois celui-ci dominé qui déterminera le genre de magicien dont il s'agit.
- L'indécision constitue le pire ennemi de tous les bois nobles, lança Eli en secouant la tête. Allez-y. Ça n'a pas besoin d'être définitif, faites simplement un essai.
La porte cliqueta doucement dans son encadrement en rassemblant son courage tandis qu'Eli l'encourageait du geste. Puis, avec un bruit de détonation, les clous jaillirent comme autant de bouchons de bouteille et les planches s'effondrèrent au sol dans un grand soupir de soulagement.
Eli enjamba le panneau pour s'avancer sous la chambranle désormais vide. L'étroit couloir à l'extérieur était désert et plongé dans l'obscurité. Eli regarda d'un côté puis de l'autre.
- Conseil numéro un aux concepteurs d'oubliettes : ne pas faire reposer les mesures de sécurité sur une porte crédule, chuchota-t-il avec un sourire.
Tout en parlant, le mage voleur rendait quelques menus services à ses interlocuteurs, chassant une fourmi d'une pichenette ou grattant la mousse au sommet d'un rocher pour qu'il puisse sentir le soleil. C'est déjà assez étrange, mais le plus bizarre était la manière dont les esprits endormis s'éveillaient dès qu'il leur adressait la parole. Miranda les sentait qui se penchaient vers lui, enthousiastes à l'idée de répondre à ses questions. Quel que soit cet éclat dont Gin avait parlé, il semblait avoir un effet universel.
- Voyez-vous, ajouta le voleur, cet homme me doit encore de l'argent.
Cela parut décupler encore la fureur de Miranda.
- Il a tenté de tuer son frère, asservi mon esprit, menacé le monde des esprits tout entier et vous vous inquiétez d'une histoire d'argent ?
- Évidemment ! répondit Eli avec un regard innocent. Je suis un voleur. Quel autre sujet de préoccupation pourrais-je avoir ?
- Vous ne comprenez toujours pas, hein ? Vous pensez que Josef est mon serviteur ? Que je n'ai qu'à lui donner des ordres pour me faire obéir ?
La respiration du mage était hachée et son visage plus sérieux qu'elle ne l'avait jamais vu.
- « Gardez-vous de faire des suppositions sur des choses que vous ne comprenez pas », cracha-t-il dans une imitation mordante de la voix de Miranda. Il est peut-être temps de tenir compte de vos propres conseils, Spirite.