Critique de Louise1200

Peter Grant, fils d'une femme de ménage africaine et d'un musicien de jazz héroïnomane, est rentré à l'école de police faute de mieux. Après deux années en uniforme, il voudrait rejoindre une unité de police criminelle sur le terrain. Mais ses talents en matière d'informatique l'oriente plutôt vers un emploi de bureau.
Alors qu'il sécurise une scène de crime où un homme a eu la tête coupée, il recueille le témoignage d'un ... fantôme. Il en fait part à ses supérieurs et se retrouve affecté à l'unité chargé des affaires surnaturelles de la police de Londres. Unité est un bien grand mot, car elle se compose en tout et pour tout de l'inspecteur Nightingale, sorcier chargé de faire respecter la loi de sa majesté dans l'autre monde. Il accepte de prendre Peter comme apprenti, persuadé que, malgré les avancées de la science, la sorcellerie a encore de beaux jours devant elle.
Peter se voit donc chargé, en plus de l'enquête sur les morts étranges, de négocier entre la bande de Père Tamise, qui ressemble à un camp de Roms et le gang de Mère Tamise, qui a tout l'air d'une mama nigérianne et son gang de filles.
Ben Aaronovitch nous entraîne dans l'autre Londres, celui des légendes celtiques et des siècles qui ont façonné cette ville avec un pied dans le XXIème siècle et l'autre qui se perd au fil des siècles.