Léger comme une plume est un roman que j'ai découvert grâce à Net Galley et aux éditions Hachette, que je remercie :)
J'avais envie de lire un roman pour adolescents sympathiques, pas prise de tête, et Léger comme une plume a rempli son rôle : me distraire :)
Ce n'est pas un grand livre, nous avons là un roman pour adolescents avec du surnaturel, des personnages attachants, une histoire qui se tient.. tout pour me plaire :)
McKenna est une adolescente sympathique et attachante. Elle entre en première, dans le cercle des filles populaires du lycée ! Adieu le surpoids, l'été l'a transformé en une jolie jeune fille, ce qui lui permet d'aller à la soirée d'anniversaire d'Olivia, la fille la plus populaire du lycée ! Elles sont cinq et vont jouer à "Léger comme une plume" un jeu étrange, qui permet à Violet, la nouvelle, de prédire la mort de ses camarades de jeu... le problème c'est qu'Olivia meurt comme elle l'avait dit, puis une autre... Mais qui est donc Violet ??
Ce roman m'a plu, ça m'a fait penser aux films pour ados, alliant surnaturel, flirtant avec l'horreur... C'est amusant, ça passe le temps, et bien là c'est pareil :)
Il y a quelques défauts bien sur : ce n'est pas toujours très crédible, c'est parfois un peu trop facile, notamment l'épilogue, mais j'ai aimé :)
Pas de la grande littérature mais je l'ai lu presque d'une traite, je lui mets quatre étoiles et demie, et j'invite les amateurs du genre de le lire.
Je l'ai dévoré en moins d'une journée. le suspens est grand, le livre nous donne à la fois des frissons, du plaisir, de la joie et de la tristesse. Ce qui m'a d'abord intrigué était le titre "Léger comme une plume", un titre peu commun, puis le résumé. J'ai su qu'il fallait absolument que je le lise, et je ne suis absolument pas déçue! Je le conseille si vous êtes à la recherche de romans fantastiques, et, même si vous ne cherchez pas à lire du fantastique, lisez-le quand même ;)
McKenna Brady a 16 ans, et jamais au grand jamais, elle n'aurait pensé être invitée un jour à l'anniversaire d'Olivia Richmond, la fille la plus adulée du lycée de Willow. En effet, être jolie est nouveau pour elle, elle a perdu 13 kilos durant ses vacances d'été auprès de sa belle-mère, et relookée, elle ne paraît plus la même. Elle qui avait depuis toujours, été la risée de tous, bouboule à lunettes, les quolibets n'ont jamais manqué.

Mais cette année en première, les choses vont changer, acceptée dans le groupe d'Olivia, elle sera enfin acceptée de tous.

Une autre nouvelle vient d'arriver à Willow, une superbe brune qu'Olivia a également enrôlée dans son groupe, Violet.

Cette soirée d'anniversaire est particulière, Olivia étant la dernière à avoir 16 ans, elles peuvent toutes potentiellement conduire, une voiture sera certainement le cadeau de ses parents.

Mais les filles en cette veille d'anniversaire ont décidé de faire une soirée pyjama, pizza, film d'horreur, histoires et jeux qui font peur. C'est d'ailleurs Violet qui le propose ; léger comme une plume, raide comme la mort. Et à tout seigneur, tout honneur, Olivia est la première à jouer « au mort ».

Violet lui prédit une mort abominable, accident de voiture, bras arraché, décapitation, et tout ça la veille du Gala d'Automne, où Olivia et son petit ami Pete, capitaine de l'équipe de basket, seront sans aucun doute sacrés Reine et Roi du Gala.

Vient le tour des autres, et une à une, Violet leur prédit des morts toutes plus horribles les unes que les autres, qui noyée mangée par les poissons, qui étouffée. Seule Mc Kenna n'aura pas de vision de la part de Violet, elle ne voit rien pour elle.

Les jours se suivent, le Gala d'Automne approche à grands pas, et chacun se hâte de faire ses derniers achats, afin de pouvoir aller soutenir l'équipe de basket qui joue un match capital la veille. Mais pour cause de mini-tempête, éclairs, trombes d'eau, grêlons, la rencontre est remise à plus tard.

J'ai tout de suite été séduite par la quatrième de couv, à laquelle je ne peux reprocher qu'une seule chose : trop en dire. Donc, si vous pouvez éviter de la lire, vous vous réserverez des surprises supplémentaires.

La couverture est superbe et j'ai adoré l'idée d'y mettre une partie du titre seulement, et le reste en quatrième.

A 16 ans, on a la vie devant soi, on ne doute de rien, c'est l'âge de l'insouciance, des amies, des surprises-party, des amoureux.

C'est exactement cette fraicheur que l'on retrouve tout au long du roman, vous allez de nouveau avoir 16 ans, et si vous ne les avez pas encore, vous rêverez d'y arriver, ou pas …

Le cauchemar s'installe très rapidement, on n'invoque pas les esprits en toute impunité, il y a un prix à payer. Vous l'aurez compris, il y a une grande part de spiritisme, mais ce n'est jamais pesant, ça peut faire parfois un peu peur.

Il y a un passage un peu gore dès le début du roman, donc coeurs sensibles accrochez-vous, mais une fois ce moment difficile passé, ne restera que la peur !

J'ai adoré ce roman, de la première à la dernière page, pas une seule fois, je ne me suis ennuyée, ni trouvé le temps long. Zoé Aarsen, dont c'est je crois, le premier roman, a parfaitement réussi à capter mon attention et même plus que ça encore, mon addiction.

Une belle maîtrise du suspense, et une plume dynamique, des évènements à foison, des rebondissements, des amourettes, un premier tome parfaitement réussi et maitrisé.

Eh oui, j'ai bien dit premier tome ! Ca va être une torture d'attendre la suite, qui est prévue pour fin février 2018, Léger comme une plume … froid comme le marbre. Mais j'ai eu l'opportunité de pouvoir lire la quatrième de couv de ce second tome, et une fois encore, je déplore le fait qu'ils en disent trop, beaucoup trop.

Ne faites pas l'impasse sur ce roman, vous allez vous régaler, et surtout, surtout, ne le lisez pas le soir, si vous êtes une âme sensible et que vous avez un peu peur des esprits, car à coup sûr, vous allez en entendre, et peut-être même en voir. Si un grand froid se fait soudainement dans votre chambre, planquez-vous sous la couette, fermez fort les yeux et serrez les dents, ils sont là …
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Hachette et la plateforme Netgalley pour l'envoi de ce roman en partenariat. Lorsque j'ai lu le résumé , je me suis dis celui-ci, il me le faut vraiment, tout m'intriguait dans ce roman et j'avoue que j'aime énormément les texte issus de Wattpad, pour l'instant je n'ai jamais été déçue de mes lectures et franchement celui-ci est vraiment un des meilleurs que j'ai pu découvrir. Tous les ingrédients y sont pour que cette lecture soit addictive. Un coup commencé ma lecture, je n'ai pu le poser, j'ai été complètement envoutée par l'histoire, les personnages et la plume de l'auteure.

Du coté de l'histoire : McKenna est une jeune fille super bien dans sa peau depuis sa nouvelle transformation durant les vacances d'été, elle a perdu du poids, s'habille tendance et se sent bien dans son corps, maintenant elle n'a plus qu'un but pour cette nouvelle année, rejoindre la bande d'Olivia, la fille la plus populaire du lycée
Elle va d'ailleurs vite y rentrer et va se faire de nouvelles copines , Misha et Candace, les meilleures amies d'Olivia et une nouvelle élève, Violet qui arrive juste cette année et qui est assez énigmatique.
Cette petite bande d'amies s'entend bien et Olivia, invite tout le monde pour sa fête d'anniversaire, les cinq copines décident alors de jouer à un jeu qui s'appelle Léger comme une plume, raide comme la mort. Mais voilà, Violet instigatrice de ce jeu va inventer des circonstances de mort pour chacune des autres filles qui veulent bien se prêter à ce jeu aussi déstabilisant qu'angoissant pour les jeunes filles.
McKenna est troublée par les détails des histoires de sa copine, car en effet, Violet évoque des petites choses que seules les filles concernées, connaissent et qui sont restées secrètes jusque là, toutes ces précisions font penser que tout ça ne sont peut-être pas que des paroles en l'air...
McKenna commence vraiment à douter de sa copine lorsqu'Olivia décède de la même façon qu'avait prédit quelques temps avant Violet
Qui est vraiment cette jeune fille ? Et si sa nouvelle copine présageait vraiment la mort de ses amies? C'est avec l'aide de son voisin Trey que McKenna va tenter de découvrir qui est vraiment Violet et surtout que leur veut-elle ?

Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de Zoe Aarsen, fluide, agréable et dès les premières pages on tombe complètement dans l'histoire, les pages défilent toutes seules et bon nombre de fois j'ai vraiment eu la frousse, moi qui est assez peureuse coté esprit, ici j'ai été servie à souhait, il y a longtemps que je n'avais pas eu peur comme ça pour une histoire comme celle-ci. Alors je suis peut-être un peu maso mais franchement j'ai adoré cette ambiance.
Certes il y a quand même pas mal de clichés dont on aurait pu se passer mais dans cette histoire, cela ne gâche en rien la qualité de lecture car l'intrigue est excellente, dès la découverte du décès de la jeune fille, tout s'enchaine rapidement et franchement j'ai vraiment adhéré au suspens présent dans ce roman.

En conclusion : c'est une réelle belle découverte pour moi, je pensais au début que c'était un one-shot et passé un peu la déception de voir que c'était une série, j'ai maintenant vraiment hâte de découvrir la suite car le final me laisse un peu sur la faim et présage d'une suite aussi palpitante que ce premier tome.
Si vous n'avez pas peur des esprits, que vous voulez découvrir une nouvelle auteure et passer un excellent moment assez terrifiant je l'avoue, je vous le conseille vraiment, j'ai adoré cette lecture et j'en redemande .
Une lecture idéale pour Halloween qui arrive ;)
Lien : https://aupaysdelire.blogspo..