Conseil général d'Indre et Loir (01/01/1993)
Un village martyr
Maillé
Récit du massacre du 25 août 1944
Une collègue a eu la gentillesse de me prêter : Maillé martyr de l'Abbé André Payon. Je lis énormément d'ouvrages sur la seconde guerre mondiale, je ne connaissais pas vraiment le massacre de Maillé qui a eu lieu le 25 août 1944 d'où mon intérêt pour cet ouvrage.
Ce jour là, le village de Maillé, en Indre-et-Loire, a été victime des Allemands. Sur 500 habitants, 124 ont été assassinés. Pourquoi ? Simplement en représailles aux actions de la résistance locale contre l'occupant allemand. Ils se sont vengés et ont assassinées une centaine d'innocents de tout age.
En 1945, date de la première édition, l'abbé André Payon était curé de la Celle-Saint Avant, Draché et Maillé. Les faits sont relatés de façon assez froide, tout est détaillé mais il n'y pas d'émotion particulière. Et dans un sens, tant mieux, car s'il avait fait preuve d'une grande empathie certaines scènes seraient insupportables à lire ! le ton employé permet un certain recul nécessaire car ce massacre est une abomination.
Dans cet ouvrage de 112 pages publié sous le patronage du comité de libération d'Indre-et-Loire nous découvrons comment s'est déroulé le massacre, il y a des photos de certaines victimes, un rapport de la gendarmerie.
C'est assez rythmé, j'ai vraiment eu l'impression de vivre le massacre en direct. Cela fait froid dans le dos, au point que j'ai du faire une petite pause dans ma lecture.
Après avoir découvert l'histoire de cette journée, il y a une carte du village pour qu'on situe les différents lieux du massacre. Mais aussi la liste des victimes du massacre du 25 août 1945. J'ai lu tous les nom. Il y a l'année de naissance à coté de chaque victime. Certains étaient des enfants, cela fait froid dans le dos.
On m'a prêté la troisième édition, avec une partie intitulée Maillé chronique 1945-1992, qui n'était pas présente dans les deux premières éditions. Cette partie est très intéressante, l'auteur revient sur les hommages rendus suite au massacre et il revient aussi sur l'après 1945. J'ai beaucoup apprécié cette partie, très claire, avec beaucoup de photos. On trouve des photos de Maillé en 1992, par exemple une ferme reconstruite, ou la rue nouvelle.
Contrairement à Oradour-sur-Glane, le village de Maillé a été reconstruit à l'identique après la guerre.
Maillé martyr est un ouvrage poignant car 124 personnes ont été lâchement assassinées ce jour là ! C'est inhumain de faire un truc pareil à des innocents.
Cela ne fût pas une lecture facile, loin de là. Toutefois je ne regrette pas d'avoir découvert le massacre de Maillé et j'espère sincèrement qu'un tel massacre ne se reproduira jamais plus.
Je mets cinq étoiles à cet ouvrage, très instructif, très bien construit et qui permet de ne pas oublier ce qui est arrivé le 25 août 1944.