AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Je pourrais commencer cette critique exactement comme la dernière et l'avant dernière consacrée à cette auteure... ( D'ailleurs j'ai presque fait un copié/collé...)
Dear Friend Rachel,
Toutes mes excuses, parce que je te confond systématiquement avec une autre écrivain pour laquelle j'ai beaucoup d'affection, Megan E. Abbott, dont le nom de famille est identique au tien..
Toutes mes excuses, parce qu'entre le moment où j'ai fini ce livre et celui où j'écris, il s'est passé pas mal de jours...
Il me restera une impression de huit clos dans un manoir au bord de mer que n'aurait pas renié Agatha Christie. Des amis qui doivent fêter un mariage , et à la place de la superbe soirée, un meurtre sera commis sur la personne de la soeur de Lucas, celui qui reçoit, l'ami richissime autour duquel gravitait cette bande d'amis.
Seulement , deux femmes sont des "pièces rapportées" dans ce petit groupe, la future mariée et Jemma, l'épouse de Matt, celle qui sera notre “fil conducteur”, celle qui raconte.
Un an après cette horrible soirée, Lucas réinvite ceux qui étaient présents. Les mêmes vus de l'extérieur, mais forcément changés à l'intérieur. Même tenue, même repas, Lucas veut confronter celui ou celle qui a fait du mal à sa soeur.
Une sorte de jeu autour de la mort , à chercher un ou une coupable, sans aucune intention d'en référer aux autorités compétentes, alors que la même inspectrice de police se rapproche dangereusement de la vérité.

J'ai eu du mal avec l'apparition des policiers, qui n'apportent pas grand chose à l'histoire puisque la véritable enquêtrice , c'est jemma.
J'ai eu du mal avec ce qu'on présente comme le charisme de Lucas, qui fait qu'aucun de ses amis ne se rebellent lors de la deuxième invitation , alors que certains ont des professions qui laisseraient penser qu'ils ont un peu de maturité, de réflexion, de maîtrise de soi. Un peu soumis ces amis... Seule Jemma sort du lot (c'est pour ça qu'elle est l'héroïne...).
J'ai eu du mal aussi avec la fin, ( et pourtant , on ne s'y attend pas ), mais je me suis demandée si l'auteur(e) de cette mise en scène n'avait pas quelque chose à perdre, en même temps qu'à y gagner et si ça valait le coup...
Cela reste un thriller efficace, tout en étant une histoire qui vers la fin devient un peu tarabiscotée...
Commenter  J’apprécie          610



Ont apprécié cette critique (59)voir plus




{* *}