Critique de jleclercq

Éliette Abecassis, née le 27 janvier 1969 (50 ans), juive, philosophe, professeur à l'Université de Caen, au début à peine plus âgée que ses élèves.
Elle a écrit plusieurs romans, QUMRAM, un énorme succès en 1996, LA REPUDIEE, LE TRESOR DUTEMPLE, SEPHARADE sur l'histoire et la culture du peuple juif.
Depuis 2000 ans chassés de Jérusalem, les juifs ont entamé une lente migration traversant le Maghreb, le Portugal et l'Espagne, pour se diviser en France en plusieurs branches l'une vers l'Italie et la Turquie, une autre vers l'Allemagne et l'Europe de l'est, enfin l'Angleterre et l'Europe du nord.
Toujours expulsés, souvent persécutés, ils ont su garder une tradition forte et une culture très vivante.
Le peuple juif sait ce que c'est l'émigration, et a eu la satisfaction d'avoir une patrie avec l'état d'Israël, même s'ils n'y sont jamais allé.
Nos migrants aujourd'hui viennent d'Afrique et du Proche Orient, à limage des Juifs ils ne demandent rien d'autre que d'être reconnus dans leur dignité d'homme.
Le livre d'Eliette nous éclaire avec justesse sur le dossier épineux des migrants.