Critiques sur Alyah (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Aela
  22 mai 2015
Esther Vidal est la jeune héroïne que l'on avait découverte dans le livre précédent d'Eliette Abécassis "Sépaharade".
Dans ce nouveau livre, cette jeune héroïne s'interroge après les attentats de janvier dernier et se demande si elle ne va pas quitter la France pour faire son "alyah" (la montée..).
Elle se sent partagée entre l'amour de son pays et l'angoisse que ressent sa communauté dans un contexte difficile et de tensions qui se manifestent de diverses manières.
Elle enseigne le français et a parfois beaucoup de difficultés à aborder certains sujets avec ses élèves.
A cet égard il est très intéressant de voir la manière dont elle évoque "La princesse de Clèves" de Madame de la Fayette en insistant sur l'idéalisation de l'amour qui fait partie de la culture française.
Esther va renouer avec un amour du passé, lui-même écrivain, sans que cette relation lui apporte ce qu'elle espérait.
C'est un beau livre qui apparaît comme le porte-parole d'une communauté inquiète, C'est un livre qui a pour vocation de témoigner sur la crise des valeurs qui se fait sentir dans nos sociétés occidentales et particulièrement en France.
bettyferayletteguives
  01 août 2015
Après les affaires qui ont embrasé la France depuis quelques années (meutre d'Ilan Halimi, l'affaire Merah, Ozar Hatorah à Toulouse, les meutres de Charlie hebdo...) Esther Vidal, jeune prof de français en ZEP à Argenteuil, se demande si vivre en France et être Juif est encore possible.
La montée de l'islamisme croît en même temps que l'antisémitisme: elle le côtoie tous les jours en classe et dans la rue.
Gabrielle, son amie, a décidé de faire son Alyah et part vivre en Israël. Que doit-elle faire?

Des questions d'aujourd'hui qui restent d'éternelles questions d'hier.
valvogel
  30 août 2015
Bof bof
lysdali
  02 juillet 2015
Un très beau livre
noid
  05 juillet 2015
Ce ne sont pas les bonnes intentions qui font des bons romans.
Reste, au delà des arguments qui ne me semblent parfois partiaux, un cri du coeur contre cette peur inacceptable et ce climat infect qui s'installe.
Lien : http://noid.ch/alyah/
lilli_de
  26 avril 2016
Grosse déception
Lien : http://www.lapetitechronique..
Bibliza
  15 octobre 2015
C'est donc l'histoire d'Esther Vidal, juive de France qui vit dans ce monde que nous partageons où antisémitisme et barbarie montent en flèche. Elle ressent un vif malaise, un vif mal-être alors qu'elle n'en avais jamais ressenti. Elle fait partie de cette génération qui n'a pas connu la guerre, la Shoah, ni même les événements de -68 : de cette génération qui n'a jamais dû combattre pour ce qu'ils étaient. Elle se pose la question qui se murmure un peu partout autour d'elle : Dois-je partir et réaliser mon Alyah, c'est-à-dire monter en Israël ?
Eliette Abécassis, philosophe et fille de penseur du judaïsme livre là un roman profond sur la religion juive aujourd'hui et depuis des siècles. Je dirais, plus qu'un roman, que c'est un essai romancé. C'est exactement ce que je voulais lire, les raisons qui poussent des français à tout quitter pour Israël.
Un très beau roman, d'actualité malheureuse, à conseiller vivement. Il ne laisse pas indifférent !
Lien : http://bibliza.blogspot.fr/2..
dupuisjluc
  08 août 2018
Avec Alyah, je retrouve avec plaisir la plume subtile d'Eliette Abécassis.
Elle nous donne avec ce roman, une sorte de cri du coeur face à la "re"montée de l'antisémitisme en France, mais probablement de façon plus générale en Europe.
Ce livre à le grand mérite de nous faire réfléchir à cette grave question de la place de cette communauté parmi nous ainsi que de notre tolérance aux autres.
Il nous met en garde, je trouve, contre le danger de faire l'amalgame, souvent facilement, entre Etat d'Israël et sa politique et communauté juive locale, entre extrémisme et modérés, ...
La question de l'Alyah comme réponse aux problèmes juifs demeure et je ressorts de cette lecture avec une attention exacerbée à ces questions touchant antisémitisme, antisionisme, légitimité de l'état d'Israël et légitimité de sa politique...
Un excellent livre qui tire la sonnette d'alarme, à chacun de l'entendre et de refuser l'inacceptable !
sylvilia
  03 mai 2017
Elite Abécassis nous livre ici les sentiments et les doutes d'une professeur de français de confession israélite. Esther Vidal se sent de plus en plus en insécurité dan un pays pour lequel elle éprouve un attachement quasi viscéral. Au delà de l'histoire de la protagoniste, Elite Abécassis nous livre ici les conditions de vie , l'insécurité que connaît actuellement la communauté juive. On est immergé ainsi dans cette communauté, et on vit ses angoisses et ses questionnements de l'intérieur. Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette auteure , à l'écriture parfaite, toujours appuyée de faits ou d'évènements précis. Pour lire ce livre, il faut accepter de le lire sur le bon prisme, celui d'une personne de communauté juive. J'ai beaucoup aimé.
tantquilyauradeslivres
  24 octobre 2016
Esther Vidal, mère de deux enfants et professeur de français se retrouve confrontée à la montée de l'antisémitisme, notamment suite aux événements de janvier 2015. Face à plusieurs actes de violence et à leur banalisation, elle ne se sent plus en sécurité en France et se demande si elle doit quitter son pays comme ses parents l'ont fait des années auparavant.

A travers le personnage d'Esther, l'auteur s'interroge sur la question de l'identité, sur la question des origines, sur l' appartenance à une religion mais aussi à un pays, sur la laïcité, sur le conflit israelo-palestinien. Elle nous parle des persécutions contre le peuple juif à travers l'histoire et de la transformation de la France et de la société..

Faire son Alyah, signifie, en hébreu, "l'ascension" et désigne le fait pour les juifs de rejoindre Israël. Esther doit elle partir et se sentir en sécurité ou rester dans un pays qu'elle aime mais avoir peur tous les jours? Ce livre pose beaucoup de questions. Il a été écrit"dans l'urgence" par Eliette Abecassis suite à de nombreux actes antisémites.

Si les questions posées par ce livre et les faits historiques qu'il souligne m'ont beaucoup intéressée, j'ai cependant été moins conquise par l'histoire entre Esther et Julien, personnage que j'ai trouvé plutôt agaçant. le ressenti d'Esther lorsqu'elle apprend le passé du grand père de Julien est cependant particulièrement bien traité.

Plus qu'un roman, ce livre est un cri d'alarme qui ne laisse pas indifférent.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..