Critique de Derfuchs

Cette histoire se passe sous le règne de Louis IX, Saint-Louis, à Paris dans le quartier juif, dans une école talmudique.
Un nouveau né, retrouvé mort, égorgé, dans ce quartier, non circoncis indique qu'il s'agit d'un meurtre perpétré par les juifs. Ce qui n'est pas le cas ou ne semble pas l'être.
Cela suffira pour que la vindicte populaire s'acharne contre l'école talmudique avec maintes agressions tant populaires que royales.
Aussi Rabbi Yéhiel, grand maître du Talmud, confie à son disciple la tâche de mener une enquête approfondie, notamment chez les étudiants, afin de disculper la communauté juive.

J'apprécie les romans historiques d'Eliette Abecassis et celui-ci ne manque pas d'intérêt.
Il est de notoriété que certains roi de France, dont Saint-Louis, ont cherché à nuire aux juifs tout simplement pour leur religion ou pour récupérer leur "trésor", employant des moyens fort peu "catholiques".
Peu importe ce que dit le grand maître Yéhiel, sa religion en fait un coupable du meurtre du nouveau né tout désigné.
Entre plusieurs exactions, incendie de l'école, confiscation des Talmud, emprisonnement du grand maître, le roi sur le conseil de ses Evêques convoquera ce que l'on appelle la "disputatio" ou le procès du Talmud, opposant théologiens juifs et chrétiens, sous l'oeil averti de la reine mère Blanche de Castille. le procès étant mené par un juif converti, autant dire que dès le début les dés sont pipés.
C'est un bouquin passionnant, d'autant plus, que ces choses du Talmud m'étaient peu connues. Certes cette "dispute" amenant la condamnation du Talmud et son autodafé m'était connu ainsi que cette haine redondante dans notre histoire mais j'ignorais tout de l'étude du Talmud et sa différence avec la Thora.
Ce contexte historique de l'époque, la vie à Paris au XIIIème siècle, les habitants, la politique et l'enquête sont à mettre au crédit de l'autrice et sont parfaitement bien rendus. Je regrette les longueurs et les explications religieuses que j'ai trouvées difficile à assimiler pour non initié.
Il y a cependant de pires moments que cette lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..