Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Avec La vie de l'explorateur perdu, Jacques Abeille clôt le cycle des Contrées, près de 40 ans après avoir fait paraître Les Jardins statuaires. Les hordes barbares qui avaient déferlé sur Terrèbre ne sont plus qu'un lointain souvenir. le chancelier urbain Nibor dirige maintenant d'une main de fer la capitale et ses régions environnantes. Brice, un bibliothécaire, fil conducteur de ce roman, évoque les destinées de ses amis et connaissances : nous arrachons des griffes d'une prison un professeur innocent, nous écoutons les souvenirs d'un ancien cavalier barbare, l'écrivain interdit Léo Barthe se dévoile… Jacques Abeille esquisse, laisse entrouverte une porte, digresse, philosophe et on se laisse emporter dans les méandres de son univers fantastique. Dernière pierre de l'édifice de cette immense cathédrale littéraire qu'est le cycle des Contrées, La vie de l'explorateur perdu, c'est l'ailleurs avec un grand A: foisonnant, d'une beauté étrange, infini.