Critique de Yggdrasila

Après avoir adoré Derrière la haine, je me suis ruée sur ce roman qui n'est autre que la suite de l'histoire.

Nous retrouvons Tiphaine, Sylvain et Milo environ huit ans plus tard.
Alors que la relation du couple bat de l'aile, Milo est quant à lui un adolescent dissipé de l'âge de 15 ans.
Leur quotidien va être chamboulé avec l'arrivée de leur nouvelle voisine Nora et ses deux enfants : Inès, 13 ans et Nassim, 8 ans.
Les événements tragiques du passé risquent alors dangereusement de refaire surface...

Il est très fortement recommandé de lire Derrière la haine avant cette lecture. En effet, même si le passé des personnages est rapidement retracé, il semble important d'avoir connaissance des détails de ce qui a provoqué les « événements » du premier roman. Ainsi, on constate l'ampleur du poids qui pèse sur les personnages et on comprend mieux leur psychologie.

Encore une fois, Barbara Abel parvient à nous happer avec son écriture.
Comme dans le roman précédent, elle commence par une prolepse qui nous laisse envisager le pire.
Et on n'est pas déçu !
J'ai beaucoup aimé suivre Nora et ses déboires avec son ex-mari Alexis.
Mais le personnage central qui accapare notre attention reste la machiavélique Tiphaine.
L'action se déroule à nouveau en huis-clos dans les mêmes maisons mitoyennes et c'est toujours aussi passionnant.
Plus on avance dans le récit et plus le suspense augmente.
Dans cette atmosphère emplie de folie, on sent que la tragédie peut survenir à n'importe quel instant.
Entre infidélité, calomnies, machinations, meurtres... tout y passe !
De plus, l'histoire se termine sur plusieurs cliffhangers...
Est-ce le choix de l'auteure de laisser une fin ouverte ?
Je croise plutôt les doigts pour qu'une suite arrive très prochainement !!