Critique de asnico

asnico
23 décembre 2021
Je vous présente la famille Mercier : Gilbert, le patriarche qui ramène l'argent au foyer, qui travaille beaucoup pour garder son business florissant. Il décide de tout tout le temps et le reste du foyer suit.
Sa femme s'appelle Micheline, c'est la parfaite femme au foyer : elle est discrète, fait passer ses envies et besoins après ceux de son mari et obéit sagement. C'est une fervente catholique.
Il y a ensuite Charlotte, la fille aînée : elle essaye d'avoir un bébé avec Guillaume et le couple gère un resto qui a du mal à fonctionner.
Et enfin, il y a Jeanne : dans le coma depuis 4 ans suite à un accident de voiture, la vie des autres tourne autour de la sienne, si on peut dire ça comme ça. Son mari est Jérôme, il lui reste fidèle.

Le quotidien va changer lorsque le professeur de médecine qui suit Jeanne va convoquer tout ce petit monde pour annoncer une nouvelle à la famille. Chacun sait déjà à quoi s'attendre et se prépare à faire face à la réalité : il va falloir débrancher Jeanne. Sauf que…

Evidemment, je ne vais pas révéler ici la suite mais il ne s'agit pas vraiment de deuil… Les secrets et les coups bas autour de Jeanne vont éclater au grand jour et le lecteur ne sera pas au bout de ses surprises.
J'ai été étonnée par certains rebondissements mais il y en a un peu trop, d'autant que l'intrigue ne démarre véritablement qu'autour de la page 100. Si vous êtes fan de Barbara Abel, pourquoi pas. Ca se laisse lire mais ce n'est pas forcément le meilleur thriller du moment.