Critique de NicolaK

Je viens de refermer Je sais pas de Barbara Abel et je dois dire que moi non plus je sais pas.
Camille, mariée à Patrick, un professeur imbu de sa personne et irascible, et mère d'une ravissante petite fille prénommée Emma, ne se sent plus femme avec son époux et tombe dans les bras d'Etienne.
Ils se sont rencontrés à la sortie de l'école alors qu'ils attendaient leur fille respective, et ça a tilté.

Au début du livre, Étienne se pointe chez Camille pour lui voler un baiser, juste au moment où Emma veut sortir du bain et appelle sa maman.

Bien entendu, comme tout un chacun, les amants s'embrassent à bouche que veux-tu en bas de l'escalier et... oh surprise, la gamine en a marre d'attendre, elle s'entoure d'une serviette, et les surprend.

Le lendemain, sortie scolaire en forêt.
L'institutrice d'Emma, Mylène, est l'instit de rêve... tous les enfants la craignent parce qu'elle entre dans des colères terribles, crie, punit à tour de bras pour un rien, va même jusqu'à insulter les petits dont elle a la charge.

Ça m'a sidérée qu'on laisse une personne aussi instable s'occuper d'enfants de 5 ans, d'autant que même les parents la redoutent.

La sortie ne se passe pas du tout comme prévu, mais je ne vais pas vous raconter l'histoire.

*******

Je suis mitigée sur cette lecture, entre les incohérences que je ne peux citer sans spoiler, entre les atermoiements de Camille qui rêve de vivre son grand amour sans pour autant quitter son mari, qui culpabilise, puis finalement non.

Les états d'âme et valses-hésitations; c'est pas trop mon trip.

Après, le roman se lit assez vite, il y a une bonne dose de suspense, et si on n'est pas trop exigeant sur la crédibilité de l'histoire, on peut passer un bon moment.