Critique de moijelisetvous

Hé hé fin de week-end J'en profite pour mettre à jour quelques unes de mes lectures.
3 pointures et je vais commencer par Barbara Abel :
Je ne la présente plus et ce livre confirme bel et bien, qu'elle mérite sa place dans mon Panthéon des auteures de polars.
"Je t'aime" , c'est une belle déclaration en général, et bien elle ne raisonne pas de la même façon avec l'écriture complètement adictive de Barbara Abel. Dans cette famille recomposée comme il en existe souvent, Alice la fille de Simon, est dans sa période des premiers amours. C'est une propice aux mensonges, qu'elle va partager avec Maud, sa belle mère, nouvel amour de son père Simon.
Une famille recomposée comme je le disais mais une simple omission va faire basculer la maisonnée dans la haine parce que comme le rappelle très justement le teaser de ce livre : de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas...
Barbara Abel excelle et maîtrise parfaitement les différentes facettes de l'être humain, et c'est jouissif tellement c'est sans espoir.
Ce livre est encore une fois une réussite
Claire Favan, elle aussi dans mon Panthéon, pas un seul roman ne vous laisse indemne, elle aussi maîtrise à la lettre le genre humain: une noirceur insondable que l'on qualifierait pourtant d'inhumain.
Dompteur d'anges met en lumière Max Ender, un brave type, que l'on découvre dès sa naissance. Une mère célibataire, Max à une appétence pour les études assez limitée, lui ce qu'il préfère ce sont les menus travaux et il en fait sa principale occupation mais un beau jour, un enfant est retrouvé mort et tout laisse à penser que c'est Max le coupable. Il va vivre l'enfer en prison, via les matons et les autres prisonniers :5 ans de brimades, de viols, tortures et c'est un Max, profondément détruit qui va recouvrir la liberté. Une seule idée en tête, se venger des personnes qui l'ont incarcéré par erreur et se venger des surveillants également. Il va enlever les enfants de ses tortionnaires, les dresser, les dompter tels des animaux dociles. Une vengeance inouïe qui va elle aussi nous révéler l'impensable...
Claire Favan avec un postulat de départ d'une noirceur incroyable, va néanmoins réussir à me faire ressentir de l'empathie pour Max mais c'est aussi avec ses protégés ou les surprises vont être de taille... Étouffant, magistral un grand moment de suspens et de repentance
Et pour finir, Monsieur Franck Thilliez, qui nous livre un recueil de nouvelles surprises.
On commence avec Au delà de l'horizon, qui a une raisonnance particulière en cette période de confinement, avec cette équipe de scientifiques isolés dans une zone désertique afin d'étudier la possibilité d'une vie sur Mars.
Étonnante nouvelle à lire en ce moment qui vous tient en haleine et un suspens savamment instillé.
Toutes les nouvelles n'ont pas le même rythme et ce qui fait que cela fonctionne parfaitement, on les dévore, on flippe pas mal aussi avec Origines notamment. On retrouve avec plaisir l'écriture de Franck Thilliez qui excelle dans les nouvelles.
Voilà voilà... Merci les éditions Pocket et un grand merci à ces auteurs aussi de me régaler à chaque fois.

Lien : https://www.facebook.com/lac..