Critique de Calimero29

Après avoir lu la chronique alléchante de Yvan_T sur ce roman, je n'ai pu résister à l'envie de le lire alors que je ne l'avais acheté que quelques jours auparavant et que d'autres, dans ma PAL depuis plus longtemps, attendent patiemment leur tour.
Et j'ai bien fait car j'ai été happée par ce roman, le 4ème de Barbara Abel en ce qui me concerne.
Roxane, 20 ans, étudiante en médecine et Martin, son compagnon de 24 ans, avec lequel elle est en couple depuis un an, ont décidé de se suicider ensemble, tels des Roméo et Juliette modernes. Mais Roxane est sauvée alors que Martin décède. Après le chagrin, vient le temps des questions; celles d'Odile, la mère de Martin et celles de Garance, la soeur de Roxane. Est-ce réellement un suicide?
La richesse de ce livre, que je catégoriserais comme roman noir psychologique, c'est justement la psychologie très fouillée des personnages, absolument pas manichéens mais semblable à tout un chacun face à un drame terrible.
Le roman alterne le présent à partir de la découverte du couple qui a voulu se donner le mort et le passé de Martin et de Roxanne; car ce geste ne peut éventuellement se comprendre que par des fêlures du passé qui n'ont jamais pu être réparées. Par petites touches, Barbara Abel nous fait pénétrer dans l'intimité des jeunes gens et dévoile peu à peu ce qui pourrait expliquer le geste.
Les thématiques de ce roman sont très fortes :
* l'influence néfaste d'une mère toxique sur ses enfants qui seront marqués à vie. La mère de Roxane était alcoolique, a détruit les rêves de sa fille et s'est probablement suicidée. La mère de Martin, Odile, l'a élevé à la dure, ignorant ses aspirations, lui imposant son mode de vie ainsi que ses choix de vie. Des mères toxiques qui deviendront des belles-mères tout aussi toxiques. Il est curieux de constater que les pères sont absents de ce roman : le père de Martin est mort quelques années auparavant et le père de Roxane les a quittées quand elle était enfant.
* le séisme que déclenche un suicide chez ceux qui restent, qui cherchent des réponses, des responsabilités et qui ressentent le sentiment de culpabilité insupportable de ceux qui n'ont pas vu, pas compris, ne sont pas intervenus.
* l'influence de l'origine sociale, qui peut être délétère, dans la formation et le fonctionnement d'un couple.
Malgré ces thématiques importantes, le suspense est bien présent; il est entretenu par des fausses pistes, des mensonges, et surtout les doutes qui s'emparent d'Odile et de Garance. La fin n'a rien à envier aux meilleurs thrillers et j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout.
Bref, un excellent moment de lecture, une intrigue qui m'a tenue en haleine et des personnages auxquels ont peut s'identifier.