Critique de FleurDuBien

C'est l'histoire superbement écrite d'un drame, de plusieurs drames.
C'est le livre pour moi le plus abouti, le meilleur et le mieux écrit de Barbara Abel.
C'est l'histoire du désespoir, de la descente aux enfers de deux "enfants" aux prises avec leurs mères abusives et toxiques.
Martin et Roxane.
Roxane et Martin.
La vie les a broyé, anéanti, massacré.
Je parlais d'écriture sublime, merveilleuse de justesse et de pudeur, fluide et naturelle, pour expliquer les maux (mots ?) de l'âme humaine dans ses longs et sombres chemins jusqu'au bout du bout du bout du bout....
C'est magnifique.
J'y ai retrouvé la plume de Delphine de Vigan.
Roxane et sa soeur aînée Garance ont "hérité" d'une mère folle à lier, d'une alcoolique au dernier degré, d'un simulacre de mère, haineuse et toxique, insultante et méchante, de cette méchanceté que l'on ne peut envisager que si on l'a vécu, méchanceté immonde, salissures aux commissures des lèvres, vomi d'insultes et sanies dégoulinantes de morbidité et de mots jetés en pâture à ses filles. Ambiance mortifère, moribonde, teintée de bafouillements et de chutes, de pertes d'équilibre et de crachats haineux.
J'en parle bien parce que je l'ai vécu, et c'est bien connu, on ne parle bien de ce ce que l'on a vécu.
Martin quant à lui a une mère psychorigide, froide et calculatrice, qui, finalement, ne l'aime pas tant que cela, ce petit garçon triste et renfermé.
C'est depuis l'enfance et parfois bien en amont que la dépression prend racine, se renforce, se tend, se coule dans les rigoles des veines pour arriver enfin au cerveau, pauvre machine fatiguée.
Moi aussi, petite fille triste et renfermée, ce livre avait tout pour me plaire.
Ce sont les larmes aux yeux que j'ai terminé cet ouvrage très dense, très prenant, et si bien écrit.
Et puis cet amour entre eux deux est magnifique, miraculeux, et qui pourtant n'a pas sauvé du malheur ces deux enfants trop abîmés.
Et non, ce n'est pas un livre franchement gai, même si la fin, sublime, nous apporte l'ombre d'un sourire.
Lisez-le, s'il vous plait, pour que tous les "Martin" et les "Roxane" ne se soit pas suicidés pour rien.
Et n'oublions pas tous ceux qui ont souffert le martyr d'avoir eu une enfance volée et violée.
Juste une pensée.