Critique de Arimbo

Voilà un roman qui se lit d'une seule traite, tant il y a de rebondissements et de surprises.

C'est le premier livre de Barbara Abel que je lis, une auteure dont j'ai lu de belles critiques positives sur Babelio. Petite remarque: il n'y a jamais unanimité, il y a toujours celles et ceux qui n'aiment pas, c'est ça, la diversité! Et l'on ne peut que s'en réjouir. Une humanité faite de clones identiques, brr….

Ce n'est pas une enquête policière, même si la police apparaît dans une partie de l'histoire. Et si l'intrigue m'a tenu en haleine, le thème qui parcourt tout le livre, et qui m'a personnellement remué, ce sont ces fêlures de l'enfance, ce lien, en réalité cette laisse, dont nous ne pouvons nous détacher de toute notre vie.

Le roman débute par la découverte par Roxane à ses côtés de son compagnon Martin, mort dans la nuit. On apprend qu'ils avaient fait tous deux une tentative de suicide, dont Roxane va sortir après une hospitalisation.

Le roman va alterner passé et présent pour nous raconter leur histoire.
L'histoire de Roxane, belle jeune femme, qui, avec sa grande soeur Garance a vécu une enfance rythmée par les disputes incessantes et violentes de ses parents, le départ de son père, la vie avec une mère, actrice ratée, alcoolique, qui va briser ses rêves.
Il y a l'affection très forte, face à cette adversité, entre les deux soeurs.
Et celle de Martin, élevé par une mère qui a « réussi », qui a créé avec son père une entreprise florissante, une mère froide et méprisante pour son fils et pour son frère Adrien.

Quand Roxane rencontre Martin, c'est le coup de foudre, l'amour fusionnel, mais les fêlures héritées de l'enfance vont tout bouleverser, et conduire aux drames.
J'arrête là ma narration, c'est un récit palpitant et sombre qui mérite que l'on n'en dise pas plus.

L'intrigue est parfaitement construite, ménageant le suspens.
Il n'y a que les derniers chapitres, surtout le tout dernier que j'ai trouvé incongru, qui m'ont paru superflus, mais après tout, l'auteure veut nous dire que, malgré tout, la vie continue.

Le pouvoir néfaste des parents dysfonctionnels qui ne veulent pas ou ne savent pas écouter leurs enfants, cela est mis en scène avec beaucoup d'acuité dans ce récit, et m'a profondément touché.
Une belle rencontre littéraire et l'envie d'en lire d'autres de Barbara Abel.