AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lettres d'Abélard et Héloïse (35)

Je brûlais pour toi, d'une telle ardeur de désirs, que, pour ces voluptés misérables et infâmes dont le nom seul nous fait rougir, j'oubliais tout, Dieu, moi-même
Commenter  J’apprécie          10
Pour le verbiage il était admirable, pour l'intelligence méprisable, pour la raison vide. Sa flamme enfumait la maison au lieu de l'éclairer.
Commenter  J’apprécie          10
(...), car je ne suis devenu plus riche que pour devenir plus malheureux, afin que que mon exemple serve de frein à l'ambition de ceux qui éprouveraient innocemment de tels désirs.
Commenter  J’apprécie          10
Ils regardèrent mon petit livre en le parcourant en tout sens, sans rien y trouver qu'ils puissent produire contre moi en audience.
Commenter  J’apprécie          10
"Il ne nous restera donc qu'une chose: que dans notre perte à tous les deux, notre malheur soit à l'égal de l'amour que nous avons vécu jusqu'ici."
Commenter  J’apprécie          10
Pour éveiller ou calmer les émotions humaines, les exemples sont souvent plus fort que les paroles. C'est pourquoi, suite à l'entretien où j'ai tâché de te consoler lorsque nous étions ensemble, j'ai formé, maintenant que nous sommes séparés, le projet de t'écrire une lettre de consolation où je te raconterai les malheurs que j'ai connus, afin que tu comprennes que tes épreuves ne sont rien, ou très peu de chose, en comparaison des miennes, et que tu puisses les supporter plus aisément.
Commenter  J’apprécie          10
Si, comme vous le dites, votre envie est de me plaire en toute chose, faites donc en sorte, non seulement pour me plaire, mais encore pour m’épargner un véritable supplice ; faites en sorte de déposer cette amertume : sans cela, vous ne pouvez me plaire ni parvenir avec moi à la béatitude éternelle. Souffrirez-vous que j’y aille sans vous, vous qui jurez de me suivre jusqu’aux enfers ?
Commenter  J’apprécie          10
La chose reconnue, je ne demeurai pas longtemps oisif sous son ombre. Je me montrai de moins en moins assidu à ses leçons. Quelques-uns de ses disciples les plus distingués en étaient blessés, comme d’une marque de mépris pour un tel docteur. L’excitant donc sourdement contre moi, ils parvinrent, par leurs suggestions perfides, à l’émouvoir de jalousie.
Commenter  J’apprécie          00
Nos joies, disait-elle, seraient d'autant plus douces qu'elles seraient rares, quand nous nous retrouverions après une séparation.
Commenter  J’apprécie          00
Quant à moi, plus j'avançais dans l'étude des lettres, et plus j'y montrais de dons; ma ferveur ne s'en embrasait que plus, et je fus pris pour elles d'une véritable passion. j'abandonnai donc à mes frères la gloire militaire, mon héritage et les prérogatives de mon droit d'aînesse, désertant sans regret la cour de Mars pour me réfugier au sein de Minerve. Et comme je préférais les armes de la logique et de la raison à toutes les autres disciplines philosophiques, j'ai renoncé aux trophées de la guerre pour vaincre dans les disputes plutôt que sur les champs de bataille. C'est ainsi que je parcourus divers pays en pratiquant l'art de la dialectique, me rendant en tout lieu où je le savais florissant. Et en cela je suivais l'exemple des péripatéticiens.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (155) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3671 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}