Citations sur Lettres d'Abélard et Héloïse (35)

Je brûlais pour toi, d'une telle ardeur de désirs, que, pour ces voluptés misérables et infâmes dont le nom seul nous fait rougir, j'oubliais tout, Dieu, moi-même
Pour le verbiage il était admirable, pour l'intelligence méprisable, pour la raison vide. Sa flamme enfumait la maison au lieu de l'éclairer.
(...), car je ne suis devenu plus riche que pour devenir plus malheureux, afin que que mon exemple serve de frein à l'ambition de ceux qui éprouveraient innocemment de tels désirs.
Ils regardèrent mon petit livre en le parcourant en tout sens, sans rien y trouver qu'ils puissent produire contre moi en audience.
"Il ne nous restera donc qu'une chose: que dans notre perte à tous les deux, notre malheur soit à l'égal de l'amour que nous avons vécu jusqu'ici."
Pour éveiller ou calmer les émotions humaines, les exemples sont souvent plus fort que les paroles. C'est pourquoi, suite à l'entretien où j'ai tâché de te consoler lorsque nous étions ensemble, j'ai formé, maintenant que nous sommes séparés, le projet de t'écrire une lettre de consolation où je te raconterai les malheurs que j'ai connus, afin que tu comprennes que tes épreuves ne sont rien, ou très peu de chose, en comparaison des miennes, et que tu puisses les supporter plus aisément.
Si, comme vous le dites, votre envie est de me plaire en toute chose, faites donc en sorte, non seulement pour me plaire, mais encore pour m’épargner un véritable supplice ; faites en sorte de déposer cette amertume : sans cela, vous ne pouvez me plaire ni parvenir avec moi à la béatitude éternelle. Souffrirez-vous que j’y aille sans vous, vous qui jurez de me suivre jusqu’aux enfers ?
La chose reconnue, je ne demeurai pas longtemps oisif sous son ombre. Je me montrai de moins en moins assidu à ses leçons. Quelques-uns de ses disciples les plus distingués en étaient blessés, comme d’une marque de mépris pour un tel docteur. L’excitant donc sourdement contre moi, ils parvinrent, par leurs suggestions perfides, à l’émouvoir de jalousie.
Nos joies, disait-elle, seraient d'autant plus douces qu'elles seraient rares, quand nous nous retrouverions après une séparation.
Quant à moi, plus j'avançais dans l'étude des lettres, et plus j'y montrais de dons; ma ferveur ne s'en embrasait que plus, et je fus pris pour elles d'une véritable passion. j'abandonnai donc à mes frères la gloire militaire, mon héritage et les prérogatives de mon droit d'aînesse, désertant sans regret la cour de Mars pour me réfugier au sein de Minerve. Et comme je préférais les armes de la logique et de la raison à toutes les autres disciplines philosophiques, j'ai renoncé aux trophées de la guerre pour vaincre dans les disputes plutôt que sur les champs de bataille. C'est ainsi que je parcourus divers pays en pratiquant l'art de la dialectique, me rendant en tout lieu où je le savais florissant. Et en cela je suivais l'exemple des péripatéticiens.