Critique de Natacha851

Quand on lit la quatrième de couverture de ce livre, on peut découvrir une citation de Lanfeust Mag "Le plus grand romancier de fantasy de sa génération !"

Et bien, le papier refuse pas l'encre comme on dit ! Rien que ça !
Espérons que M. Abercrombie soit à la hauteur de la réputation que ce magazine lui fait.

Je découvre la fantasy depuis quelques années mais j'ai toujours eu le bonheur de lire des grands de ce genre (Georges R R Martin, Mickael Moorcock...merci Babelio !).
Néanmoins, je ne me sens pas encore capable de réfuter ou d'affirmer ce que le magazine prétend n'ayant pas encore assez de connaissance dans ce genre.

Ce que je suis sûre, c'est que j'adooooore la saga de la première loi.
Tout est maîtrisé.
Il semble avoir un schéma récurrent dans les livres de M. Abercrombie : Un road movie avec un groupe de personnages hétéroclites. Cela pourrait semblait redondant mais il n'en est rien.
Tout d'abord ceci n'est qu'une partie de l'intrigue.
Ensuite, les personnages sont très bien travaillés, complexes et drôles. C'est un régal d'être en leur compagnie.
L'univers créé est immense, sublime dans sa majesté mais aussi dans ces zones reculés, désertiques et inquiétants.
Enfin, l'histoire est tout simplement ingénieuse, ficelée.
Rien ne semble être vraiment ce qu'il paraît.
Nous n'avons aucune certitude du bien fondé de certaines décisions, de la noirceur de certains ou de la clarté des autres.
On doute, on imagine, on pense et l'air de rien, on a fini le deuxième tome et on ne sait toujours pas comment cela va se terminer !

Pour l'instant, Joe Abercrombie ne m'a pas déçue et fait partie dorénavant de mes références.