Critique de Crossroads

Un combat de plus de 800 feuillets peut-il tenir la route sans qu'une once d'ennui ne vienne pointer son vilain museau ?
Oui !

Les Héros, de Joe ABERCROMBIE, est de ces pavés qui se savourent, se dégustent, s'apprécient au fil des moult combats sanglants et autres stratégies politicoégotiques qui parsèment ce récit.

Dow le Sombre vs soldatesque de l'Union.
Le combat s'annonce épique. Il le sera au-delà de toute espérance.
Pourtant, l'espérance, c'est pas vraiment ce qui anime la majorité de ces belligérents.
La pensée positive, connait pas.
Exceptés quelques rares contre-exemples bataillant plus pour eux-mêmes que pour la cause qu'ils servent, l'ensemble de ces soudards n'a qu'un seul but, en découdre, pourfendre, hacher, détruire puis, si la chance veut bien sourire, panser leurs multiples plaies pour pouvoir dire qu'ils y étaient.

Les personnages fourmillent d'ou un léger effort de concentration initial demandé au lecteur.
Une fois les divers camps intégrés, c'est fiesta et open bar de kif à tous les chapitres.
De combats dantesques en retournements opportunistes de veste, le tout se dévore, l'esprit frappé par autant de maîtrise narrative et d'(in)humanité dépeinte.

Du grand art...de la guerre !