Aaaahhh le cerveau! Ce grand inconnu, cette machine complexe et riche qui reste mystérieux à nos yeux alors qu'il nous accompagne à chaque instant de notre existence!

Pour une fois, je ne viens pas vous donner mon avis sur un roman… Les lectures dites « sérieuses », initiatiques et/ou académiques ont nourri majoritairement mes années estudiantines et, depuis, je privilégie les lectures récréatives… mais de temps en temps, l'envie renaît, notamment lorsque je tombe sur des interviews d'auteurs comme ce fût le cas avec Idriss Aberkan.

Je ne vais pas vous recopier la bio de l'auteur! Gros bagage universitaire, prof dans de grandes écoles supérieures, chercheur dans d'autres, conseillers auprès de gouvernements et multinationales, conférencier… le gars est loin d'être désoeuvré et son expertise semble être très recherchée en plusieurs domaines dont celui qui nous occupe aujourd'hui: les neurosciences.

Je ne suis pas scientifique, je n'ai pas la fibre scientifique… ou alors elle est bien planquée dans les méandres de Môssieur mon cerveau. Mais je suis dotée d'une curiosité intellectuelle insatiable et quand j'ai la chance d'écouter une personne experte et passionnée, pédagogue au point de vulgariser intelligemment son discours, je suis capable de me lancer dans la découverte de la théorie des cordes… ou de me plonger dans un « traité de neurosagesse ».

Et j'emploie le terme vulgariser non pas d'une manière condescendante et méprisante mais au contraire,dans le sens de rendre un thème quel qu'il soit accessible et intelligible à un néophyte total.

S'y plonger, c'est une chose… Comprendre, assimiler et y prendre plaisir en est une autre!

Alors? Pari réussi où le brouillard est-il épais sous ce crâne?

Wouaou! Ce livre est fabuleux et terrible à la fois.
Fabuleux car il nous rappelle que notre cerveau est un élément riche, intelligent, autonome, complexe, aux capacités infinies et aux prouesses extraordinaires.
Terrible car il nous pose en face de tous les dysfonctionnements de notre société, à commencer par le système éducatif pour se prolonger avec le système politique.
Ainsi se pose la problématique suivante: comment voulez-vous être heureux quand, dès la naissance, l'appareil sociétal marque son emprise pour vous brider, vous formater et vous enfermer dans des petites prisons carrée et grises?

Ce livre est une réussite dans le sens où le cerveau est abordé sous tous ses aspects, de la physiologie en passant par la métaphysique, la psychologie, la sociologie et la philosophie. Dans le sens où l'auteur a le talent d'employer des métaphores rendant tous ses raisonnements et démonstrations limpides et compréhensibles.
Ah je ne dis pas que c'est une lecture totalement récréative car il m'a fallu à plusieurs reprises, et faire des pauses pour laisser la vapeur se dissiper autour de mon crâne, et relire certains passages plus compliqués et techniques que d'autres.

Des auteurs et théories de tous horizons et de toutes époques y sont cités et référencés mais je note toutefois un bémol… les illustrations, à l'exception de l'encart central, auraient mérité une bien meilleure qualité, pour la compréhension.

Mon livre est un hérisson… Depuis toute petite, j'ai coutume de mettre un marque-page à chaque fois que les mots prennent d'assaut mon esprit ou mon coeur… pour ne pas oublier, pour y revenir plus tard. Et celui-ci a doublé de volume avec ces petits bouts de papier partout… Trop long de tout relever mais pour une fois, je vous demande de scroller pour lire quelques citations… elles vous donneront un meilleur aperçu encore de ce manifeste même si, sorties de leur contexte, elles perdent en force d'impact!

Alors certains liront ce traité pour briller en société, d'autres pour le descendre en flèche car il est de coutume de dénigrer certaines vérités géniales et dérangeantes… et puis d'autres, par curiosité et envie d'en savoir un peu plus, de poser des mots sur des évidences de simple bon sens…

Ce n'est pas un recueil de moyens pour booster nos performances dans une logique de toujours plus vite, plus fort, plus loin, plus, plus, plus… c'est un plaidoyer pour davantage d'équilibre et de bonheur…

Je retiendrai la comparaison, qui circule déjà beaucoup sur le net, de notre école dont le rôle est similaire au gavage des oies… comme le résultat est un foie malade pour les animaux, celui de l'humain n'est-il pas un cerveau malade ou tout du moins, bridé et névrosé?
Je retiendrai que tous les désagréments, les inconforts, les malaises qui sont les nôtres tout au long de notre existence ne sont pas forcément le produit d'un cerveau malade, déviant ou déficient mais bien l'expression d'un cerveau rebelle au carcan étriqué et imposé de notre société.
Je retiendrai que sans un minimum de sagesse, d'éthique et de passion, un merveilleux outil comme le cerveau n'alimentera jamais le bonheur d'un être humain.

La liberté de notre cerveau est peut-être une douce utopie dans le quotidien de nos vies, tant nos sociétés sont manipulatrices et versent dans une ingérence insidieuse de plus en plus prégnante… mais savoir que cette liberté est une vérité authentique de notre être apporte un bien fou à notre psyché et une analyse nouvelle de notre monde…

Pour ma part, je ne regrette pas absolument cette immersion dans mon neurone (oui, oui, discutez pas, je n'en ai qu'un mais c'est Batman!), elle a soulagé ma culpabilité, m'a décomplexée et rassurée sur mes choix de vie. C'est un plaidoyer pour la liberté de l'homme et la prise de conscience. Ce sont des mots que chacun d'entre nous devraient lire… soyons libres dans notre globalité en libérant notre cerveau… il ne demande que ça!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Ce livre est une perfusion.
La c' est sur ,vous imaginez un malade sur un lit d'hôpital dans une chambre défraîchie,avec une perfusion qui lui injecte on ne sait quels produits pour adoucir un peu ses atroces souffrances.

Mais vous vous trompez ! Projection mentale par biais de confirmation, conformité de pensée due à un formatage établi quasiment depuis votre naissance.
Car ce livre est une perfusion de savoir,de connaissances et de culture générale.
Chaque page est une goutte de la perfusion qui rentre dans votre cerveau pour lui apporter de bonnes choses.
Certes l'auteur est souvent critiqué,fait polémique. Paraît même qu' il aurait triché sur son CV!
Non mais franchement qu' est ce qu' on s' en fout qu ' il soit titulaire de trois doctorats ou de deux.
Moi en tout cas je m' en fous complet.
Et qu' il ait étudié à la prestigieuse université de Stanford ou a la fac de Saint Pipi les Agassous je m' en fout tout autant.
Tout simplement parce qu' Idriss Aberkane est un puits de science et de culture et que ce livre sur le cerveau est un régal a lire.
Idriss, expert en neuro- sciences va donc nous parler de notre cerveau.
Comment nous pouvons le muscler, comment l' école et nos structures établies le bride, comment les sociétés,l' armée et les sociétés mercantiles aiment tant le comprendre pour le contrôler.

Ce livre n' est donc pas un ouvrage scientifique sur le cerveau réservé à des scientifiques avertis.
Il est un essai magnifique sur notre société,notre modèle éducatif, notre évolution, notre humanité et j' en passe.
C' est un livre qui parle tout autant de bio- mimétisme que de philosophie ou de marketing.
Le livre est a l' image des conférences de l' auteur que je vous invite à écouter : Un festival de savoir et de culture, qui plus est avec un style et une approche très simple et épurée.
Et le tout abordé avec une grande sagesse.

Je suis fan de ce mec car au delà de ses grandes compétences dans de nombreux domaines,on voit également un mec bien derrière le scientifique.

Alors si comme moi vous aimez vous cultiver, libérez votre cerveau et lisez ce livre...Car en plus ça fait du bien !
Mon ressenti sur ce livre est mitigé, et c'est certainement mieux ainsi. C'est pourquoi je le recommande.

Comme je m'y attendais, on y trouve du pur bon sens vital et élémentaire. Mais le style trop redondant, doctoral parfois, m'a très vite hérissé le poil car j'avais l'impression que l'auteur cherchait à me conditionner à sa propre vision (je n'aime pas qu'on cherche à m'imposer une forme de pensée, un unique chemin de pensées, je préfère garder mes libertés de mouvements intérieurs).
Plusieurs autres points m'ont gênée dans ce livre. En premier lieu, la juxtaposition de passages aux métaphores trop lourdes et redondantes avec des passages à la limite de l'accessibilité par les néophytes alors que ces derniers passages restaient malgré tout beaucoup trop superficiels (ils auraient mérité plus de détails et d'explications pour être compris de tous les lecteurs). En résumé, certaines métaphores sont belles et limpides alors que d'autres sont totalement obscures. Je reconnais que cet avis est tout personnel et découle en grande partie de mon manque évident de culture « humaine » et « sociétale » (j'étais beaucoup plus à l'aise avec les métaphores liées à la nature).

J'avais énormément d'attentes et de curiosités concernant certains passages, par exemple le chapitre II- Connaître votre cerveau (p. 79). Je suis, pourtant, souvent restée sur ma faim tout en ayant eu l'impression d'avoir été gavée (mais j'ai aussi eu droit de goûter à quelques savoureuses friandises intellectuelles). D'autres chapitres ont mis en branle mes méninges usées par les migraines à répétitions, et j'ai aimé ça ! L'art de frustrer (p. 174) est l'un d'eux. D'autres encore, m'ont énormément fait rire, comme le sous-chapitre Jouer (p. 157), où dès les premiers mots, l'auteur traite ses lecteurs qui n'auraient éventuellement pas encore adhéré à ce qu'il a cherché à leur inculquer jusque là, d' « esprits bas de plafond ».

J'ai aussi quelques doutes sur certains choix éditoriaux. La présentation, très découpée en chapitres, sous-chapitres, sous-sous-chapitres finit par perdre le lecteur. La relecture semble avoir été parfois un peu superficielle ; certaines phrases sont ainsi tellement mal construites ou fausses qu'elles en deviennent incompréhensibles. La mini BD du milieu de livre fait double emploi avec le chapitre qui la précède, en en reprenant mot pour mot de nombreux passages, laissant ainsi au fond de la gorge comme un arrière goût de manipulation et de conditionnement, voire de « foutage de gu... ». Les légendes des illustrations manquent de clarté. Dans le même sens, le fait d'avoir fait le choix de proposer des illustrations et des schémas en noir et blanc leur fait perdre énormément en clarté et en représentation.

Vous me direz certainement que cela fait beaucoup de points négatifs pour un livre que je recommande tout autant que j'avais hâte de le lire. Et je vous répondrai que, premièrement, le fond bien que trop dilué, reste du pur bon sens, et que, deuxièmement, ce que je lui reproche est justement sa principale force : chaque lecteur pourra y trouver ses propres points d'appui pour cheminer « constructivement » au coeur de ces pages. Vous y trouverez de nombreuses références à de grands penseurs, chercheurs, auteurs, scientifiques, poètes... Ce texte est autant riche de ces références à découvrir ou re-découvrir que son auteur l'est d'une culture phénoménale née d'une ouverture d'esprit et d'une curiosité sans limite. Et cela tombe bien, car cette ouverture d'esprit et cette curiosité sont justement ce qu'il cherche à partager dans ce livre, me semble-t-il. Pari réussi à mon avis.
J'ai beaucoup aimé son livre "Libérez votre cerveau"! D'ailleurs pour aller plus loin, je conseille en plus de la lecture de ce livre la série de podcasts : Détox Cérébrale que vous pourrez trouver sur toutes les plateformes, notamment Apple Podcast, juste en tapant son nom ( https://apple.co/2tNG5gM ou encore : https://bit.ly/2OxXP6Q )! Beaucoup sont en lien avec la connaissance et l'apprentissage, thèmes qu'il développe dans ce livre.
Lien : https://apple.co/2tNG5gM