Critique de MD68

Elias est collégien. Il vit avec sa mère et son beau-père, Franck. D'allure chétive, Elias est couvée par sa mère, un peu trop au goût de son beau-père. L'entente avec ce dernier n'est pas évidente. Mais Elias peut aussi compter sur ses deux amis : l'hyperactive Matilde, sa voisine et le fidèle Milo. le jeune garçon aime s'inventer des histoires. Il se voit voler au-dessus de la ville. Un jour, ses rêves le rattrapent. Ses pieds deviennent des griffes. Il se sent devenir un oiseau. Il est pourtant le seul à percevoir les changements de son corps. le récit commence sur le ton humoristique car Elias est un garçon sympathique et plein de répartie. Pourtant, le malaise s'installe progressivement. Et si l'insistance du jeune garçon à se prendre pour un oiseau révélait un problème profond ? Gilles Abier est un auteur que j'aime beaucoup. Ses livres sont souvent étonnants. Là encore, je ne suis pas déçue. Sa manière d'aborder un sujet difficile m'a dérouté. Il a semé des indices et employé des métaphores mais c'est seulement lors de la relecture que le sens se révèle pleinement. Un livre atypique !