AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vivrelivre


Dans ce tout petit album (15x10,5 cm) et au dessin sobre en noir et blanc, Zeina Abirached nous parle d'un passage. Celui de l'enfance à l'âge adulte, avec l'élargissement progressif du champ de conscience.

Une fillette naît en 1981 à Beyrouth, dans une impasse.
Dedans, l'enfant, rit, s'amuse, joue, se questionne.
Au bout, il y a un mur.
Un mur qui cloisonne, enferme, mais qui protège aussi.
Car de l'autre côté, il y a la guerre, d'où on n'entend que les coups de feu. Une guerre pas comme celles des livres et pas comme celles que lui raconte sa maman. Elle sait bien que ce ne sont que des histoires.
uis un jour, le mur n'est plus, et l'impasse devient une rue, avec des débouchés, des possibles, des rencontres, des ailleurs, des vérités…
L'enfant, qui n'en est plus une, s'y engouffre.

La fillette de cet album, c'est certainement Zeina Abirached elle-même.

Née en 1981 dans la capitale du Liban, alors en pleine guerre civile (1978-1990), elle propose ici un premier travail, introspectif, autour de la mémoire et de l'ouverture.

Métaphore de l'impasse de la guerre, et envol du ballon pour prise de conscience et l'innocence de l'enfance qui s'évanouit et que vient le désir de savoir.

« Catharsis » pour exprimer « ce tabou de l'Histoire nationale » libanaise (Gabriel Khairallah) au-travers de ce Mur… finalement symbole d'impuissance, puisque certains désirent toujours en voir s'ériger.
Cet album est une première pierre d'un projet bien plus vaste que Zeina Abirached construit au fur et à mesure de ses albums. Qui prennent tant en taille qu'en pages.

Son trait, ici assez enfantin, va aller en s'épaississant (lui aussi) et n'est pas sans rappeler celui de Marjane Satrapi, auteure de Persepolis, entre autres.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}