AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 112 notes
5
15 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bravo à Sarah Abitbol pour son témoignage, pour le courage qu'elle a eu pour briser l'omerta.

Ce témoignage est poignant et bouleversant.

Le silence est brisé et a déjà permis la libération de la parole dans le milieu du patinage artistique et même au-delà.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture #4
📖 181
Sarah Abitbol a quarante-quatre ans. Dix fois championne de France de patinage artistique en couple, vice-championne d'Europe et médaillée de bronze au championnats du monde, elle est aujourd'hui chorégraphe et entraîneur. Elle partage sa vie entre les Etats-Unis et la France, avec son mari et leur fille de huit ans.
« Vous étiez mon entraîneur. Je venais d'avoir quinze ans. Et vous m'avez violée. Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur O, pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd'hui, je veut balayer la honte, la faire changer de camp. Mais je veut aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé, et vous protège encore à l'heure où j'écris ces lignes. Quand j'ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n'ai pas pu le faire. Aujourd'hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j'appelle toutes les victimes à en faire autant. »
🌷 vous l'aurais compris il s'agit d'un témoignage d'une femme de quarante-quatre ans qui sort enfin du silence après avoir étais abusé sexuellement à l'âge de quinze ans. Je ne vous dirais pas combien de temps cela a duré, je vous laisse le savoir en découvrant ce livre.
🌷 c'est un livre qui m'a énormément touchée. Sarah nous raconte la souffrance qu'elle a subit d'avoir garder secret pendant des années ce qu'elle à vécu.
🌷 ce livre peut également aider les victimes à sortir du silence et pour ça je lui dis merci Sarah.
🌷 ont ne compte même plus le nombres de victimes de viol .. et sa me dépasse de voir des humains capable de faire du mal comme ça à de jeunes filles et même des jeunes hommes car oui il n'y a pas que les filles qui sont victimes.
🌷 bravo Sarah pour son courage d'avoir pu enfin se libérer.
Commenter  J’apprécie          10
Quel ouvrage ! Quelle énergie et quel courage... parce qu'il n'est pas facile de parler lorsque l'on est victime de violences sexuelles. Parce que c'est encore plus difficile dans le milieu du sport et notamment à haut niveau. Et que c'est encore très compliqué dans le milieu du patinage artistique. Sarah Abitbol vient casser l'omerta qui ronge ce sport. le livre vient déséquilibrer un univers calfeutré fait d'arrangements, de « on dit », de faux semblants. L'auteure se donne à visage découvert avec une plume très sobre et lisse qui vient livrer un témoignage douloureux et révéler un passé enfoui derrière les médailles et le palmarès acquis de longue bataille.. ce livre est peut-être le point de départ d'une longue série qui permet actuellement à des personnes victimes de parler, de trouver le courage de livrer, de dénoncer pour finalement ne plus subir et ne plus fuir.
Commenter  J’apprécie          10
Document saisissant, et très bien écrit. Elle raconte les mécanismes de l'emprise d'une «personne ayant autorité», son entraîneur, sa terreur de voir s'envoler ses rêves de championne si elle dénonçait les faits. Malgré les années et la prescription on ne peut que se réjouir du fait que grâce à ce témoignage son bourreau ne puisse plus sévir. Par contre, ce qui est inquiétant pour l'avenir, c'est de constater qu'il semble que le milieu du patinage français l'ait mise sur une sorte de liste noire, espérons que cela ne soit qu'une impression due aux contraintes de ce satané Covid-19 !
Commenter  J’apprécie          10
Un livre nécessaire, pour briser le silence sur les violences sexuelles dans le monde du sport. Ce livre est un témoignage co-écrit, donc le style n'est pas à rechercher en priorité, il faut le voir comme un cri et un acte de résistance face à un système ayant assuré trop longtemps une omerta totale.
La patineuse a choisi de parler après la mort de son agresseur, qu'elle ne nomme que par un pseudo, mais son témoignage reste vibrant de colère sur cette enfance détruite et cette confiance broyée.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Sarah Abitbol (1) Voir plus

Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}