Nuit persane est un roman d'initiation, d'un jeune homme qui apprend à vivre dans l'ailleurs en sortant du lycée français du pays où son père a été muté. Il apprend alors petit à petit à reconnaître les dangers d'un pays, les travers d'un pouvoir qu'il ne soupçonnait pas.
Aimant découvrir l'histoire et la culture par les livres, je dois dire que j'ai beaucoup appris sur la révolution iranienne dans ce livre. L'auteur entremêle scène de vie quotidienne, matchs de foot, travail au bazâr et révolte intellectuelle, question de la place des journalistes correspondants, des étrangers sur le sol iranien. le personnage de Leyli est vraiment passionnant et passionné, fascinante par la prise de conscience du monde qui l'entoure.

Petit bémol : l'écriture n'est pas toujours fluide, et il m'est arrivé plusieurs fois de buter sur des phrases sans trop savoir à quoi elles se rapportaient. le choix des registres est parfois surprenant ...

Mais Nuit persane reste un livre agréable pour plonger dans le Téhéran d'il y a 30 ans !