Mathieu arrive de France en 1976, obligé par le travail de son père qui va aider à développer le nucléaire iranien. On entame le roman avec un personnage plutôt blasé, qui suit ses parents parce qu'il n'a pas le choix et qui n'aimait de toute façon pas sa vie à Paris. Il va au lycée avec d'autres expatriés, à Râzi. C'est là qu'il va rencontrer ses nouveaux amis, dont Homayoun et Leyli. Qu'ils soient français ou iraniens, ses proches apportent tous quelque chose à l'histoire, un point de vue particulier. Mathieu est certes le personnage principal mais tous les personnages secondaires sont au même niveau. Leyli n'a pas besoin de Mathieu pour être intelligente et s'accomplit en tant que femme sans aide extérieure. Leur relation est très bien amenée, on passe d'une amitié profonde à une relation amoureuse poétique. J'ai beaucoup aimé chacun des personnages et m'y suis très vite attachée.

Le roman est divisé en quatre parties, en quatre phases qui démontrent l'évolution de Mathieu. de jeune et insouciant, il devient brisé et révolutionnaire. Dès le début, je savais qu'au moins un des personnages n'allait pas s'en sortir. de cette manière, je n'ai pas été bouleversée, juste énervée, car toute cette histoire a une résonance avec le monde actuel et notre situation qui empire chaque jour un peu plus. Il y beaucoup de passages philosophiques, que j'avoue ne pas avoir toujours compris, mais qui donnent un vrai côté poétique et intellectuel au roman.

J'ai également appris beaucoup sur l'histoire de mon pays, je ne pensais pas que la France avait été si proche de l'Iran et c'était très intéressant de suivre les relations diplomatiques et l'hypocrisie sous-jacente du côté riche. Dès lors que Mathieu s'aventure un peu du côté des quartiers moins aisé, on ressent le changement d'ambiance du livre. Et la Révolution arrive vite. On sent venir l'extrémisme politique et les dommages de la religion dès la troisième partie. Au niveau des noms de politiques ou de références au persan, je n'ai pas tout suivi, c'était parfois un peu fouillis et mal expliqué, mais cela nous rend compte de l'état d'esprit dans lequel se trouve Mathieu, et son ignorance de petit français. Cela aide à s'identifier à lui. Je pense que le roman était un peu trop long, entre la deuxième et la troisième partie, il y avait beaucoup de moments de flottement; parfois peu utiles. On sent cependant la volonté de l'auteur de faire connaitre la culture iranienne et la beauté du pays (je l'ai beaucoup ressentie durant les passages des jardins), c'est très recherché et plein de détails, qui perdent parfois le lecteur.

J'ai beaucoup à dire sur ce roman, qui m'a profondément intéressé et appris des choses. C'est aussi l'intérêt de la lecture, apprendre et découvrir constamment. Je pourrais encore parler de l'Université de Téhéran, des mentions à la Sorbonne, de la violence ressentie lors des manifestations ou dans le bidonville, du côté politique très dense et complet, de la religion qu'on sent s'immiscer dans l'esprit des Iraniens et qui bouleverse tout, mais surtout de la maturité que prends Mathieu. Je me suis reconnue dans ses discussions avec son père, où il croyait tout savoir parce qu'il lisait des journaux...
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Le roman remonte les souvenirs de Mathieu pour nous dévoiler une double histoire, une double révolution, intimement liées : celle de l'amour, lumineuse et impétueuse ; l'autre politique, sombre et destructrice.

Ce premier roman est riche, dense et complexe.
Le travail de recherche et de précision de l'auteur est admirable, mais occasionne, de fait, quelques longueurs qui essoufflent parfois la lecture.

Auprès de Mathieu et Leyli, nous sommes immergés dans les prémices de la Révolution islamique, au coeur de l'Histoire, dans un bouleversement à la fois historique et intime.

Historique car (il me semble) peu connaissent ce pan de l'Histoire, dans ce pays si éloigné géographiquement. Et pourtant ! Nous lui sommes liés à plus d'un titre, sans compter le recommencement continuel de l'Histoire.

Intime car il place Mathieu dans une situation ambivalente, entre deux pays, entre deux sociétés aux coutumes opposées, entre deux âges de la vie. Et où Mathieu se construit.
Intime car il évoque un (premier ?) amour innocent, exclusif, inconscient mais malmené par des causes extérieures qui le dépasse.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..