Critique de bdelhausse

Marguerite Abouet et Clément Oubrerie nous livrent une BD particulièrement intéressante dans le ton et le contenu (bien davantage que dans le dessin ou la mise en page). le lecteur est emmené à Yopougon, un quartier d'Abidjan et il suit Aya.

Aya, c'est une jeune fille moderne. Une jeune fille qui ne cherche pas un mari ou un vieux pour les entretenir, ou lui payer un salon de coiffure. Mais qui envisage de devenir médecin. Indépendante, ouverte, maniant l'humour pour repousser les importuns, Aya est adorable et fascinante. Mais ses amies, Bintou, Adjoua, elles, ont des prétentions plus traditionnelles. Etre "enceintées" ou devenir le deuxième bureau d'un "tonton"... voilà qui les satisferait pleinement.

Et tant qu'à parler de devenir pleine... c'est ce qui arrive à une amie d'Aya, des oeuvres de Moussa, un gosse immature dont les parents sont hyper friqués...

Humour, sens de l'observation, témoignage d'une époque... Aya de Yopougon est une BD à lire.