Citations sur La Relation d'Aide par le Toucher (18)

Les recherches en neurobiologie démontrent de plus en plus que le corps et l’esprit sont intrinsèquement connectés et qu’ils s’influencent continuellement l’un l’autre. À côté des thérapies verbales souvent laborieuses existent d’autres démarches fondées sur le corps pour aider à des changements de vie. La Relation d'Aide par le Toucher en fait partie. Elle "passe par le corps" : ce n'est pas une démarche d'analyse, de compréhension intellectuelle, elle pragmatique, expérientielle et se veut efficace. Elle vous propose une aide sur un nombre donné de séances pour vous sentir mieux dans votre corps, dans votre vie et dans vos relations.
« Patient et « Thérapeute » définissent des fonctions qui permettent la mise en place de l’aide mais l’un et l’autre sont d’abord des personnes qui partagent la condition d’être humain avec ses joies et ses peines, des individus engagés et solidaires dans la même recherche d’un mieux-être et d’un sens à leur vie.
Les croyances sous-tendent les comportements, c’est la raison pour laquelle il peut être difficile de changer de comportement sans remettre en cause ce qui le détermine.
Les solutions sont déjà en vous
la sensation douloureuse disparaît avec l’élaboration del’image, parfois même avant comme si la simple écoute de lasensation et sa mise en mots suffisait pour que le corps n’ait plusbesoin de somatiser, une fois la douleur reconnue et écoutée.
Le relâchement d’une tension musculaire accompagnéd’une réaction respiratoire de libération peut vous procurer des sensations physiques de mieux-être, des sensations d’ouverture, de libération, de dégagement, de soulagement… Le thérapeute va vous aider à donner du sens à cessensations positives: il va vous inviter à les enregistrer comme des ressources pour votre vie. C'est ce que nous appelons en Relation d’Aide par le Toucher le travail de « l’acquis positif » : vous aider àexprimer précisément vos vécus positifs et à les élaborer pour quevous puissiez y faire appel dans votre quotidien. Une situation devient problématique si vous n'avez pas les ressources pour y faire face.
Si le patient somatise, c’est qu’il ne reconnaît pas – ou ne peut pas reconnaître – cet enjeu dans la vision mentale qu'il a de sa situation et dans sa manière d'y faire face.
Posture de corps = posture de vie
Toute tension musculaire, tout déséquilibre dans la posture, tout dysfonctionnement organique a sa contrepartie dans le champ énergétique [...].
Le toucher du thérapeute fondé sur l’écoute et la présence est une invitation faite à votre corps pour que la tension se relâche d’elle-même et révèle son contenu.