Citations sur Le bleu entre le ciel et la mer (35)

La vie avait creusé en elle des trous et des tunnels,
et laissée un immense silence hérissé de dents et de griffes
qui la déchiraient de l'intérieur.
P 149.
J'ai beaucoup écrit sur ma déception de découvrir -de première main, en quelque sorte- le degré de cruauté dont nous sommes capables... Je découvre également la très grande force et l'aptitude fondamentale qu'ont certains humains à vouloir rester humains dans les situations les plus désastreuses... Je crois que le mot qui convient est le mot dignité.
J'étais là avec les femmes de ma vie.
J'étais au milieu des couleurs.
Dans les violets, les magentas,
Les corail d'un soleil las.
dans le bleu entre le soleil et la mer.
p 414
Nous étions enfermés a Gaza. Sur un million et demi
de personnes, seules cinq ou six parvenaient chaque jour à
entrer en Égypte, ou à en revenir.
p 393
Plus tard ce soir-là, alors que Nazmiyé se préparait à se coucher, elle dit à sa fille :
_ Je suis trop fatiguée pour le moment, mais demain nous parlerons de certains détails privés du mariage, dans leur aspect pratique. Je te raconterai tout ce que j'ai appris avec ton père.
_ Yemma, non ! la suplia Alwan, outrée.
_ Tu changeras d'avis quand tu seras dans les bras d'Abdelkader et que tu te diras : bon sang, mais qu'est-ce que je dois faire maintenant ?
"De tout ce qui a disparu, les œufs kinder sont ce qui me manquent le plus. Quand les murs se sont refermés sur Gaza, et que les conversations des adultes sont devenues plus passionnées et plus tristes, j'ai mesuré la sévérité de notre siège au nombre décroissant de ces fragiles œufs en chocolat, enveloppés dans une fine feuille d’aluminium colorée, et à l'intérieur desquels incubaient de magnifiques jouets surprises. Quand finalement ils ont disparu sur les rayonnages rouillés des boutiques, qui ont renvoyé l'image de leur nudité, j'ai compris que les oeufs Kinder avaient apporté de la couleur en ce monde. En leur absence, nos vies ont pris une teinte sépia métallique, avant de virer au noir et blanc, tel que nous apparaissait le monde dans les vieux films égyptiens, à l'époque où ma téta Nazmiyé était la fille la plus rebelle de Beit Daras."
L'espoir n est pas un sujet de conversation.
Ce n'est pas une théorie.
C'est un talent.
« Nous préférons mourir debout plutôt que de vivre à genoux et laisser Israël tester ses armes sur l’ombre de nous-mêmes. »
Les tunnels contrecarrant les plans d'Israël de nous mettre au régime, ils les bombardèrent, et de nombreuses personnes furent tuées. Nous en creusâmes d'autres, plus grands, plus profonds et plus longs. Et de nouveau, ils nous bombardèrent, et encore plus de personnes furent tuées. Mais les tunnels demeurèrent, tel un système vasculaire vivant.
Il fait vraiment froid sous terre. ( Il se frotta le visage.) Je pensais qu'il ferait beaucoup plus chaud, vu qu'on est plus près de l'enfer.