Critique de blamblinou

Elizabeth Acevedo, c'est une de ces autrices qui écrit des romans en vers, des romans qui percutent, dont chaque mot est choisi, avec économie, pour percuter le lecteur. Ainsi, j'avais donc été bouleversée par Signé poète X, le premier roman traduit en français de l'autrice. Alors, même si je n'ai pas lu son deuxième roman, Sur le vif, je me suis précipitée sur de l'autre côté de l'eau dès le début de l'été. 🌅
Deux jeunes filles qui, a priori, n'ont rien en commun, voient leur vie bouleversée du jour au lendemain. Yahaira vit à New-York, et lorsque tous les portables de ses camarades de lycée affichent la nouvelle du crash d'un avion, une longue et douloureuse période de deuil, d'incompréhension, de remise en question s'ouvre devant elle, telle un abysse. Camino vit en République Dominicaine. Alors qu'elle avait trouvé une voiture d'un voisin pour se rendre à l'aéroport attendre son père, elle rentre seule, désemparée. Sur son île, l'accès à Internet est rare, alors il se passe plusieurs jours avant qu'elle ne parvienne à réaliser l'ampleur du drame. 💧
L'une a une existence que l'on pourrait qualifier de privilégiée, même si elle ne la décrirait pas ainsi. L'un de ses principaux soucis est d'organiser l'enterrement, et de savoir quand et comment elle héritera de la somme qui lui est due. L'autre s'en sort tant bien que mal, n'échappe à la pauvreté, et à la prostitution qui menace nombre de jeunes filles de l'île, que grâce à un père absent mais providentiel. Et lorsque celui-ci disparaît pour de bon, tout devient plus incertain. Ces deux jeunes filles tentent, chacune à leur façon, de digérer la nouvelle, le décès qui les frappe, et l'autre nouvelle surtout, celle qui viendra remettre en question leurs existences même.

Ce roman est magnifique, toujours porté par une aussi belle poésie traduite à merveille par Clémentine Beauvais, et pourtant, la magie n'a pas opéré de la même façon cette fois. Cette histoire est touchante, mais plutôt attendue en réalité. Dès le résumé et les premiers chapitres, on devine facilement le plot twist du roman, et les évènements se passent sans surprise et sans bouleversement. Bien sûr la fin est touchante, le coeur du lecteur se serre, mais cela s'arrête là pour moi.