Critique de Stef1309

Un récit agréable, assez addictif. On retrouve un peu le ton d'Isabel Allende et ses héroïnes fortes, maîtresse de leur destin.
J'ai suivi avec curiosité et étonnement une partie de l'histoire de Cuba qui m'était complètement méconnue.
On découvre les paysages et le climat à l'image de l'histoire politique de ce pays, sauvage, tourmenté, l'histoire d'un peuple issu de la colonisation, un peuple qui se cherche...

Un peu déstabilisée par les ressorts du récit qui navigue entre plusieurs époques, je me suis assez rapidement attachée à ce récit, surtout les parties sur la jeunesse de l'héroïne Maria Sirena qui reste malgré tout peu attachante.
Bien sûr un lourd secret explique son détachement, son rapport à la vie, aux autres, à son pays...

Même si certaines ficelles narratives sont un peu faciles et si les personnages secondaires mériteraient d'être plus développés, on se laisse facilement dépayser.