Critique de sylviedoc

J'ai découvert l'écriture lumineuse et sensorielle (si on peut qualifier ainsi une façon d'écrire) d'Elisabeth Acevedo l'an dernier avec "Signé poète X", qui m'avait séduite, surtout avec la belle traduction de Clémentine Beauvais. Ce duo récidive ici pour mon plus grand bonheur, et je remercie une fois de plus Babelio de me donner l'occasion de découvrir cette nouveauté par le biais de la MC jeunesse. Merci bien sûr aussi aux éditions Nathan.
Le charme opère dès qu'on découvre cette belle couverture, des fruits, des fleurs et ce superbe visage métis avec ses boucles et son foulard pour les retenir, tel que se décrit Emoni lorsqu'elle cuisine. Emoni, elle a 17 ans, elle est lycéenne à Schomburg Charter, un lycée de Philadelphie ("Philly") et vit dans un quartier populaire, en parfaite harmonie avec sa grand-mère avec laquelle elle adore cuisiner depuis sa plus tendre enfance. Elle n'a pas connu sa mère, décédée à sa naissance, et son père vit loin d'elle à Porto-Rico, ne revenant que quelques jours chaque année. Ce jour-là, c'est la rentrée, dernière année de lycée pour Emoni, et premier jour de crèche pour Emma, dite "Babygirl". Parce qu'Emoni n'est pas qu'une lycéenne, c'est aussi une jeune maman d'une petite fille de deux ans, et en plus de cette vie déjà bien pleine elle travaille également chez Burger hit pour aider sa grand-mère à payer les factures. Pas facile tous les jours de cumuler trois vies à l'âge où les autres jeunes filles sortent avec leurs copains et se demandent quel fac les acceptera l'année suivante... Mais Emoni a une passion depuis son plus jeune âge : la cuisine, et plus particulièrement les mélanges de saveurs qu'elle invente, puisant dans ses origines afro-américaines et portoricaines, s'inspirant de recettes que lui envoie sa tante et qu'elle revisite à sa manière, alliant "à l'instinct" épices et ingrédients trouvés dans les placards de la cuisine. Et voilà que son lycée propose une option "arts culinaires" qui semble faite pour elle, et lui offrirait en plus l'opportunité d'un séjour en Espagne pour y découvrir la gastronomie hispanique. le rêve ! Mais ce rêve a un coût, et implique des sacrifices pour Emoni : il faudra travailler plus d'heures au lycée, et aussi chez Burger Hit pour payer ce voyage, que lui restera-t-il pour passer du temps avec sa fille ?
Là-dessus un nouvel élève débarque dans sa classe, sourire ravageur aux lèvres et charme fou. En plus il est très vite attiré par cette fille de prime abord plutôt inabordable ("on ne sera pas amis", lui assène-t-elle d'emblée). Même si elle n'est plus avec Tyrone, le père de son bébé, elle lui reste fidèle et a bien d'autres soucis de toute façon. Malachi s'intéressera donc bien vite à une autre.
Nous les suivons ainsi que leurs camarades pendant cette année scolaire décisive, où ils passeront les fameux tests qui détermineront dans quelles facs ils pourront postuler. Parmi ces camarades il y a notamment Angelica, meilleure amie d'Emoni depuis de longues années, elles se soutiennent mutuellement dans les moments difficiles. On rencontrera aussi des professeurs attentifs et bienveillants comme on aimerait en voir auprès de nos enfants. Bien sûr il y a aussi quelques personnages un peu moins sympas, mais même eux finissent par trouver grâce à nos yeux !
J'ai vu dans une critique un lecteur qualifier ce roman de "feel-good pour ados". Oui, il y a de ça, et alors ? C'est un livre qui est bien écrit, certes on y trouve pas mal d'expressions utilisées par les jeunes et de mots hispaniques (par exemple la grand-mère est appelée " 'buela" par Emoni), mais honnêtement ça ne gêne nullement la lecture ! Moi j'aime ce vocabulaire qui sollicite les sens, très visuel et olfactif, j'adore pouvoir m'imaginer ces plats jusqu'à presque en sentir le goût dans ma bouche, j'ai ressenti le trouble d'Emoni quand elle prend conscience de son attirance pour Malachi, bref je me suis totalement immergée dans cette histoire et je me suis évadée avec cette lecture. Bien sûr on peut pinailler et dire que dans la vraie vie tout ne se passerait pas comme ça, et c'est vrai, j'en ai connu des ados mamans, et leur vie ne ressemblait pas vraiment à celle d'Emoni. Mais il n'y a rien de totalement invraisemblable non plus, et l'auteure s'est documentée sur les différents sujets qu'elle aborde. Parmi ces sujets, j'ai oublié de mentionner l'homosexualité féminine, mais c'est traité de façon tellement naturelle que ça ne m'a pas vraiment interpellée.
Ce qui m'a plu également, ce sont les trois recettes qui ouvrent chacune des parties du livre : L'acide, le salé, et le doux-amer, c'est une bonne introduction à ce qui suit. Les chapitres sont courts, avec des titres percutants, et de petites illustrations récurrentes au-dessus. de temps en temps, le rythme est coupé par un mail d'Emoni à sa tante Sarah, où elle lui raconte ses dernières explorations culinaires. le tout est très agréable à lire, et je proposerai sans hésiter ce roman à mes futurs élèves l'an prochain, que je sois en collège ou en lycée. Il peut être proposé à partir de 13-14 ans, mais intéressera aussi les lecteurs plus âgés, les thèmes abordés étant compatibles avec leurs centres d'intérêt.
Tout près du coup de coeur, Elisabeth Acevedo a su me séduire avec ses deux premiers romans, je lirai le prochain avec plaisir !