Ce récit explore les méandres des relations humaines et les défis de la résilience. On y suit le quotidien estival de Chance et de ses enfants, Lucie et Lucas. L'autrice nous guide à travers les méandres de la pensée de Chance, explorant son évolution au fil des ans. C'est un voyage intérieur, une quête de compréhension de soi face aux bouleversements inattendus. L'histoire est riche en amitiés, sororité, entraide et bonne humeur.

La plume de l'autrice est fluide et agréable. Les personnages sont attachants. L'écriture est bienveillante, la résilience inspirante, et la réflexion profonde sur l'évolution personnelle face aux épreuves. Dans l'ensemble, malgré quelques longueurs, "Il pleut un peu, beaucoup, passionnément" est un premier roman réussi qui suscite une myriade d'émotions.
J-1 avant les vacances d'été pour Chance, ses enfants Lucie et Lucas et son mari Romain.

Mais, en apprenant que celui-ci la trompe depuis un an, elle décide de partir seule avec ses enfants.

Pendant ces 21 jours, Chance va se remettre en question, essayer de comprendre comment ils ont pu en arriver là. Elle va aussi réfléchir à sa décision. Que faire ? le quitter ? lui pardonner ?

Un livre qui sent bon le soleil de la Provence où j'ai suivi Chance pendant ses 21 jours de vacances. Je l'ai également suivie dans ses interrogations et j'ai eu l'impression qu'elle tournait en rond. C'est pourquoi j'ai trouvé la 1ère partie très longue. J'ai été davantage convaincue par la dernière partie et j'ai beaucoup apprécié ses rencontres : Lili l'authentique, Casimir et Irène, les grands-parents du voisinage, tous à l'écoute et prodiguant de bons conseils, comme les minutes surkiffe qu'il faudrait appliquer au quotidien.

La spontanéité de Lucas et les réflexions de Lucie amènent un souffle de légèreté à l'histoire.

Un livre qui permet de prendre conscience que la vie, le quotidien, les contrariétés, les enfants, nous changent et que nous n'avançons pas toujours dans la même direction que son compagnon / conjoint.
~ Que faire lorsque notre vie ne semble tenir qu'à un fil?

~ C'est l'histoire de Chance qui apprend la veille des vacances que son mari la trompe…
Autant dire qu'elle reçoit une claque en pleine face,qui lui fait très mal.
A ce moment-là, toute sa vie bâtie autour de ce mariage, de son mari et de ses deux enfants est en train de vaciller et de tomber en morceaux… elle est complètement déboussolée, perdue, en perte de repères et ne sait pas à quoi se raccrocher.

~ Elle décide de partir tout de même en vacances avec les enfants , sans son mari. Ce qui pourra l'aider à y voir plus clair… et surtout pour prendre LA décision qui s'impose face à ce genre de situation. Elle a 21 jours pour y voir plus clair … le compte à rebours est lancé.

~ C'était une très bonne lecture, la plume de l'autrice est fluide, légère et nous emmène facilement dans la vie de Chance, dans ses émotions, son désarroi, sa perte d'identité, sa lutte avec elle-même et sa recherche de solution… elle nous présente d'autres personnages auxquels on s'attache et qui auront un rôle important dans la prise de décision de Chance quant à l'avenir de son couple et de sa famille.

~ En somme, c'est un bon roman contemporain qui sait nous faire rire, sourire, qui sait aussi nous attendrir et nous émouvoir …
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La chance cela se construit : c'est un mélange de hasard, d'opportunités et de sa capacité à les saisir.

Dans ce roman sur la crise de la quarantaine, un couple, Romain et Chance, l'héroïne du livre, est en train de se défaire . Après 18 ans de vie commune, la pression du quotidien, les urgences, les enfants, la double vie professionnelle, ... tout se ligue pour que le couple, au niveau amoureux, communique de moins en moins et évolue chacun vers des cadres différents.

Il suffira que la maitresse de Romain se venge de leur séparation en dévoilant le pot aux roses (une aventure depuis un an) pour que le couple affronte une sérieuse crise.

La première chance de Chance est que cela se passe la veille des vacances et qu'elle peut partir avec ses enfants loin de son mari dans une location prévue de longue date. Ce temps de recul et cette distance vont jouer un rôle. le même sujet dans un contexte du quotidien « métro boulot dodo » ne se serait peut-être pas passé ainsi.

La deuxième chance de Chance est qu'elle va rencontrer de nouvelles personnes, que ce soit de sa génération ou plus anciens, qui vont l'aider en lui apportant de nouveaux regards.

La troisième chance de Chance est sa capacité, au-delà de la colère, à écouter certains conseils et à faire un travail d'introspection. Romain est capable, oui mais, reconnaît-elle, elle a aussi une part de responsabilité.

Alors vous pouvez lire ce livre comme un roman de fin d'amour, une trahison, le malaise face à notre vie d'urgence...

Vous pouvez aussi le lire comme un miroir sur la vie d'aujourd'hui. le cheminement de Chance et les remarques de ses nouveaux amis peuvent vous servir (et me servent) d'outils de réflexion sur ma vie couple et le rapport avec les enfants et le travail.
En un appel, la vie de Chance explose en mille morceaux la veille du départ en vacances tant attendu. Elle espérait que ces vacances raviveraient la flamme de son couple, mais c'est finalement sans son mari infidèle qu'elle part en vacances. Elle embarque avec elle ses deux enfants et son chagrin dans le Sud. Ces vacances pourraient être un nouveau départ pour Chance.
J'ai aimé partir en vacances avec Chance et suivre sa reconstruction au fil des rencontres amicales. Les personnages sont ancrés dans le réel et attachants.
J'ai trouvé ce roman très agréable à lire, c'était une lecture plaisante, idéale en vacances mais pas seulement. Une belle découverte !

En quelques mots : relations amoureuses, vacances, reconstruction, amitié.
Notre héroïne, Chance, porte assez mal son prénom à la veille de ses vacances d'été : elle apprend que son mari la trompe depuis 1 an… elle part donc seule avec ses enfants rejoindre la villa qu'ils avaient louée pour 3 semaines dans le sud de la France. 21 jours pour encaisser, comprendre, faire le point sur sa vie.

Je suis clairement tombée sous le charme de la plume de Virginie 😍 Elle manie les mots avec subtilité et délicatesse, un réel plaisir ! J'aime la tournure de ses phrases, ses expressions si bien trouvées (« c'est pas tombé dans l'oeil d'une aveugle » restera dans ma mémoire !) ou encore ses métaphores. Un régal quand on aime d'amour la langue française 🤗

J'ai trouvé les personnages très bien construits, bien décrits, on se les imagine très facilement, chacun avec son caractère. Mention spéciale pour Lili que j'ai surkiffée (pourtant, c'est un prénom que je déteste pour à peu près les mêmes raisons que Chance déteste celui de Sandra 😒).

Le processus de réflexion de Chance transmet pas mal d'émotions, certaines m'ont énormément touchée, d'autres agacée mais en tout cas elle est loin de m'avoir laissée insensible 🥺 Mais paradoxalement, même si au final je comprends cette nécessité de s'attarder sur chaque journée pour voir l'évolution du moral et de la remise en question, j'ai parfois trouvé que c'était lent et un peu long, c'est un roman contemplatif, j'ai moins l'habitude. le dernier tiers du roman a beaucoup plus éveillé mon intérêt 😉

Un roman contemporain, feel good (malgré la thématique de l'infidélité qui ne fait pas du bien 😁) qui véhicule de beaux messages, de belles idées, le tout avec une plume magnifique ❤ Et, j'allais oublier, des tas de références qui rappelleront plein de souvenirs aux personnes nées fin des années 70, début des années 80 😎
J'ai adoré cette lecture ! C'est un feel-good, comme je les aime, avec un début d'histoire douloureux, une remise en question pertinente, des personnages attachants et une belle morale à la fin. C'est une histoire pétillante qui redonne le sourire au fil des pages. J'ai été agréablement surprise par la jolie plume de Virginie Achard, elle est pleine d'humour et d'émotion, le dosage est absolument parfait ! C'est simple : je n'ai pas vu les pages défiler. Les événements s'enchaînent avec rythme et cohérence, c'est vraiment chouette, car on ne s'ennuie pas ! Je dois tout de même préciser que j'ai ressenti quelques longueurs au début du roman, mais elles se sont rapidement estompées et ensuite, j'ai trouvé l'ensemble très fluide. J'ai été triste de devoir quitter toutes ces belles personnes qui composent cette merveilleuse histoire. Ils m'ont touchés, ils m'ont fait vibrer et ils m'ont fait rire pour mon plus grand plaisir. L'autrice nous propose ici, un récit profond, humain, bienveillant, avec des thématiques universelles et bien travaillées. C'est une lecture parfaite pour l'été (mais pas que !) et pour toutes les autres saisons de l'année, car on a tous besoin, à un moment ou à un autre, d'un chouette roman comme celui-ci pour se détendre et s'émouvoir.