Bonjour amis lecteurs je vais vous parler de "Week End entre amis " de @nathalieachardautrice
Je tiens à remercier chaleureusement, @edition_marabout pour l'envoi en service presse de ce roman. Une belle découverte pour moi.
Un groupe d'amis ont planifié, depuis un an, un weekend détente , loin du quotidien laissant derrière eux, la famille, le travail, un weekend pour se ressourcer. Nous faisons la connaissance d'Edouard, Marc, Claire et Sylvie, Agathe, Julien. le cadre idéal malheureusement, tout par un vrille, le weekend idyllique se transforme en cauchemar. Des secrets, des non dits, de vieilles rancoeurs, des histoires d'adultères refont surface. Une amitié qui se transforme en haine des uns et des autres. Edouard invite , les protagonistes de l'histoire, dans sa maison de famille isolée ,pas de réseaux, pas de téléphone, des faits énigmatiques mystérieux s'installent. Pourquoi Edouard interdit -il l'entrée de la cave, que cache t-il ? Pourquoi tout le monde est installé au rez de chaussée?
Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages, tous détestables les uns des autres. La psychologie des personnages, travaillée en profondeur, pimente le déroulement de ce cauchemar. L'auteur ne ménage pas nos neurones, nous sommes sur le qui vive , une peur constante. Nous sommes dans le questionnement, pourquoi entreprendre un tel weekend. Un univers huit clos, nous attendons Miss Marple, Agatha Christie, pour nous venir en aide., Une tension extrême, les éléments s'imbriquent, crescendo, au fur et à mesure de la lecture .Une sensation oppressante, suffocante, un monde de noirceur , nous avançons en apnée.
L'auteur réussi à tenir ses lecteurs en haleine du début jusqu'au dénouement final, un fin qui m'a un peu déçu.
La plume de l'auteur est fluide percutante , visuelle. La lecture est glaciale, laissant les lecteurs travailler leur imagination ,, comment dénouer ce méli mélo. Un roman que j'ai lu d'une traite, impossible de le lâcher, à déguster sans modération. Seriez vous près de passer un weekend entre amis, Je vous laisse découvrir ce livre.
Marc et Agathe, un couple et une vie de famille qu'ils trouvent parfaite,
Julien et Claire qui n'arrivent pas à avoir d'enfant,
Sylvie, dépressive, ex compagne de Marc et quelques temps en couple avec Édouard.
Les trois hommes sont amis depuis plus de 25 ans.

Quand Édouard, lance l'idée d'un weekend entre amis, tout le monde est ravi !
Mais le soufflé retombe aussi vite. Personne ne semble disposer à trouver une date.
Avec l'organisation de chacun, les obligations des autres, un an se passe avant d'arriver enfin à ce weekend.

Dès le départ, rien ne va entre eux, des rancoeurs, des non-dits, des secrets inavouables. Tout leur pèse sur la conscience, sur le coeur. Et puis un invité surprise, un accès interdit à la cave suffira pour finir de semer le doute dans cette amitié déjà pervertie.

S'apprécient-t-ils vraiment ? Vont-ils en profiter pour tout mettre à plat ? Pourquoi tiennent-ils absolument à se réunir ?
Finiront-ils ce week-end indemnes ?

Quel bon moment ! La plume fluide de Nathalie Achard, nous balade dans cet huis-clos de façon très singulière, elle arrive à nous faire détester tous les personnages en nous faisant aimer cette intrigue.
C'est une première pour moi !
- Etes-vous parfaitement sûr de bien connaître vos amis ?

J'ai eu un coup de coeur pour ce thriller psychologique. Je vous le pitche en quelques mots :

Marc et Agathe, Julien et Claire, Édouard, Sylvie et la promesse d'un week-end loin du quotidien : 3 jours et 2 nuits, dans une bâtisse en dehors de la ville. Loin des soucis du quotidien, sans enfants. Tout pourrait sembler si parfait !
Mais très vite les esprits s'échauffent. de petits pics en vieilles rancoeurs, on s'agace, on s'agresse, on se sent mal. Et malgré tout on est là, tous ensemble, et on le reste. Même lorsque la promesse d'un week-end de détente et d'amusement cède peu à peu la place à la peur et à la détresse.

Dans ce thriller très bien mené, la plume acide de Nathalie ACHARD vient mettre à jour la dualité qui existe en chacun de nous, dans ce qu'elle a de plus terrible. le rythme est addictif. On se retrouve pris dans l'ambiance de ce huis clos étouffant. L'autrice nous guide au fil des pages au coeur d'un malaise grandissant. On y cherche une définition de l'amitié, pour se rassurer. Mais tout porte à croire qu'elle n'est parfois que la somme d'objectifs individualistes qui ne se croisent jamais. La question est : quand l'amitié n'a plus de sens, peut-elle encore être une excuse ? Un motif ? Un mobile ? Et dans ces circonstances, que serait-on capable de faire, au nom de l'amitié ?

Avec une précision chirurgicale, Nathalie vient disséquer le fonctionnement humain et montrer jusqu'où peut mener la toxicité des relations, le danger des secrets et la perversion...

C'est fort, c'est maléfique, c'est un vrai chaos relationnel qui s'étale sur le papier et dont personne ne sortira indemne.

Un thriller toxique, oppressant, ravageur... à découvrir absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Weekend entre amis souffre énormément de son classement dans la catégorie Thriller car ce n'en est pas un.
C'est un court roman noir social dans lequel sont décryptés les mécanismes de "groupe" qui font si souvent accepter l'inacceptable au genre humain.

L'important ici n'est pas de savoir qui est à sauver ou lequel est le moins détestable du groupe (d'ailleurs c'est un sujet de débat qui pourrait être passionnant il me semble) mais pourquoi et comment ils en sont arrivés là.

Une des chroniques parle de "comment peuvent ils être assez cons pour" et JUSTEMENT. Est ce qu'il s'agit de bêtise ou de mécanismes sociaux ?

Ici ne cherchez pas de personnage doudou auquel vous raccrocher... Il n'existe pas. En revanche lisez le et demandez vous si, dans une moindre mesure, vous avez fait taire certaines de vos blessures par crainte d'être exclu.e ou de de plus vous sentir "à votre place", ou encore parce que "vous vous connaissez depuis si longtemps" ou que "c'est la famille".

Je le dis et le répète Nathalie Achard n'a pas écrit un thriller. Elle nous a apporté un support de réflexion noirci à l'extrême afin de nous offrir des clés pour faire plus sereinement nos choix de vie lorsque les comportements d' oppresseurs sont dirigés vers nous ou notre entourage !

Bref. J'ai aimé. :)
Gros coup de coeur pour ce roman ! Brrr, il fait froid dans le dos !

Édouard décide d'inviter ses amis de toujours a passer le week-end dans sa maison de campagne, loin du quotidien pesant de chacun. Toute la petite troupe est enthousiaste, cette parenthèse va leur faire du bien. Claire et Julien, qui essaient d'avoir un enfant, en vain, vont pouvoir se relaxer et peut-être réussir à l'avoir ce bébé ; Marc et Agathe vont essayer de souffler, sans les enfants, même si Agathe a du mal à les laisser ; Sophie va tenter de déstresser un peu et Édouard aimerait profiter un max de ces retrouvailles. Mais le week-end tourne vite au cauchemar...

Tous ces amis sont d'apparence très sympas et unis par des liens très forts, mais chacun d'entre-eux cache un secret qu'il ne voudrait surtout pas être révélé. Cependant, vivre tous ensemble, au milieu des bois, loin de toute civilisation, n'est pas ce qui est le plus simple pour se cacher. Surtout que l'inconnu qui frappe un soir à la porte, blessé et fatigué, ne va pas aider les amis à être tranquilles. Que cache Tony, le randonneur ? Quels secrets sont enfouis dans la mémoire de tout ce petit monde ? Comment est-ce possible de ne se méfier de personne dans cet espace clos ?

J'ai adoré cette lecture ! Dès le départ, j'ai compris que tout allait partir en "cacahuète". Et je n'ai pas été déçue par le suspense grandissant et par la noirceur de ce week-end sous haute tension. Les différents personnages m'ont plu, chacun à leur manière. Édouard est bien trop mystérieux pour ne pas cacher de lourd secret, Julien reste en retrait et parait complètement à l'ouest, Marc est agaçant du début à la fin, Claire me semble bien décidée à tomber enceinte, Sophie est carrément paumée et Agathe tient un sacré caractère ! Je les ai adoré ! À eux tous, ils forment une belle bande de... faux-cul ?!

Un roman sombre, très addictif, des personnages hauts en couleur, une intrigue angoissante et des secrets... à découvrir ! N'hésitez pas à plonger dans la noirceur de l'âme humaine avec cette intrigue palpitante.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Après plusieurs rencontres loupées, j'en enfin pu faire la connaissance (en vrai) de Nathalie Archard lors du salon Noir sur Ormesson. Une petite séance papotage plus tard, je repars avec son premier roman qu'elle m'a pitché de telle façon qu'il m'a été impossible de résister.

J'ai immédiatement accroché à son écriture. Elle trouve les mots justes pour décrire ce groupe soi-disant d'amis de longue date. Ils sont presque tous liés depuis leurs jeunes années, mais par quoi au juste ? de la rivalité, de la jalousie ? de la mesquinerie et des mensonges surtout ! Les hommes, avec leur esprit de compétition, se comportent comme dans un concours de celui qui a la plus grosse, au risque d'être éliminé s'ils n'ont pas cette mentalité. Les femmes plus fatalistes, résignées sont néanmoins fausses, manipulatrices et méprisantes.

De trahisons en secrets, les personnalités de chacun se dessinent et bien qu'exagéré (quoique) chaque lecteur reconnaîtra forcément des personnes de son entourage.

J'ai aimé l'analyse et le regard que porte Nathalie Achard sur cet échantillon (représentatif ?) du genre humain. J'y ai trouvé beaucoup de vérité. L'obligation d'aimer, de côtoyer, de se forcer, alors que les chemins divergent et que les fondations des relations ne sont en réalité pas solides du tout.

Les amis, les vrais sont rares et ne font pas nécessairement partie de nos plus anciennes connaissances.

Je vous encourage à lire ce roman que j'ai adoré et dévoré si ce n'est pas déjà fait. Peut-être que cela vous incitera à porter un regard nouveau sur vos amis !
Lien : https://livrite.fr/week-end-..
Dès les premières pages j'ai l'impression d'être plongée dans la même ambiance que Glass Onions (un autre volet du film A couteaux tirés! ) et donc direct j'adore.

Une bande d'ami(e)s de longue date, cinquantenaire, décide de partir en w-e, pour se retrouver dans la maison familiale (bien bien isolée) de l'un d'entre eux. Ils ont tous réussi dans leur vie pro et perso. Ou presque...
Mais comme dit l'adage, tout ce qui brille en surface n'est pas forcement or.
Car voilà. Des tensions, des rancoeurs non guéries font peu à peu surface et un malaise s'installe. A tel point que ça va commencer à déraper !

Franchement, j'aime beaucoup le style narratif de Nathalie Achard, cette habileté à bien vous immerger dans cette ambiance pesante. J'en pouvais plus et je voulais que ça pète !
Les personnages étaient tellement exécrable que j'avais envie de les insulter !

Le dénouement est inattendu mais par contre est ce vraiment la fin de chez fin ? Je me questionne encore... :)

En conclusion, je vous recommande de le lire si vous ne la connaissez pas encore et si vous êtes friands de l'ambiance citée plus haut. En plus c'est pas un pavé, c'est parfait !
"Passer trois jours ensemble dans sa maison de campagne, sans enfants, sans programme, comme à l'époque de leur jeunesse, juste traîner, manger à n'importe quelle heure, jouer, discuter, lire, dormir, picoler plus que de raison… Simplement profiter. le bon vieux temps miraculeusement ressuscité."

6 amis de longue date, Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie décident d'organiser un week-end.

Nous découvrons bien vite que le groupe "d'amis" est soudé par les rivalités, les rancoeurs, les mensonges et les secrets. Un passif détonnant qui lève la question : Pourquoi se retrouver ?

"les mauvais souvenirs (…) remontent à la surface comme des poissons crevés, ventre blafard à l'air."

Une situation haletante, où l'angoisse monte au fil des pages. Les personnalités de nos protagonistes en apparence normaux, sont incroyablement développées au fil de l'histoire, et chacun se révèle sous son pire jour.
La plume crue de l'autrice et la violence de certains dialogues / tirades sont criants de vérité et nous font sortir du cadre de la bienséance. Tout le monde dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. C'est si brut que ca en devient beau !

L'autrice aborde un format que j'apprécie particulièrement en littérature noire, le huis clos.
Ce thriller psychologique est efficace, addictif, remarquablement mené.

Les huis clos sont pour moi, des situations parfaites pour mettre en exergue les facettes les plus noires, les plus cruelles de la nature humaine ainsi que des critiques engagées sur notre société. Ici l'individualisme est maître et notre instinct de prédation aussi. Jusqu'où sommes nous prêts à aller ?
Qui sont les loups ? Qui sont les brebis ?

Un scénario que j'aimerai voir adapté au cinéma par Kim Chapiron ou Yan Kounen tant le livre se prête à la représentation visuelle, jusque dans les émotions qui deviennent palpables.

Le petit plus : une fin que je n'ai pas vu venir : « Et quand on ne sait pas on peut encore espérer. »
Premier roman de l'autrice, aussitôt acheté aussitôt lu

Ce premier livre est vraiment génial!

Une troupe de quinquagénaire va se réunir pour un long weekend pour se souvenir du bon vieux temps, la plupart se connaissent depuis une trentaine d'années, hormis la nouvelle femme de l'un d'eux

Voilà qui est rare de nos jours, une bande de potes qui se côtoient depuis plusieurs décennies, quelle chance....
ou pas

Un weekend qui surfe sur l'arrière goût des rancoeurs passées et des imprévus de dernière minute, avec un final époustouflant autant qu'inattendu!

Wow wow wow une pépite comme on les aime!
Ravie de faire ma chronique de " Week-end entre amis" de Nathalie ACHARD éd. MARABOUT EDITIONS après l'avoir vue au salon du polar à COGNAC et en avoir discuté ( chronique faite sur mon insta le 22 oct 2023).

Imaginez trois amis de longues dates, qui se revoient 25 ans plus tard le temps d'un week-end organisé par l'un d'eau Edouard dans sa demeure bourgeoise mais pas de toute jeunesse isolée de tout afin de laisser famille, travail, enfants... sans téléphone, sans internet.
Ca pourrait être sympathique, non ?
Et bien, là déjà, le trajet n'est pas des plus joyeux. Puis sur place, on sent monter l'angoisse où nous lecteurs, du moins l'autrice fait en sorte qu'on se dise : " je sais pas pourquoi, mais ça va déraper grave !"

Bien sûr, les 3 amis sont venus accompagnés ou pas .
Nous faisons donc la connaissance de Edouard, de Marc et sa femme Agathe, Julien et sa femme Claire... et de son ex Sylvie.
Nathalie ACHARD sait manier le huis clos avec brio et le huis clos ne laisse aucun doute sur la psychologie puisqu'il engendre la sensation d'enfermement, de cloisonnement donc la peur, l'angoisse.
Et c'est tout ce que j'aime !

Tout ce petite monde pense donc passer un superbe week-end ! Mais il va virer au cauchemar ! Car chacun des protagonistes cachent un secret et le fait de vivre loin de tout ( pas de tél ni d'internet) et entre eux, rien ne va plus.

C'est la valse des non-dits, des " cracheurs de venins", des rancoeurs, des mensonges.
On découvre la noirceur de l'être humain.
Et il y a cette fameuse cave que Edouard interdit aux autres d'y aller. Pourquoi ? Que cache t'il ?
Et l'apparition d'un pseudo randonneur Tony. Qui est-il vraiment ?

En fin de compte, au fil de la lecture, ils sont tous détestables à part peut-être Sylvie et encore elle m'exaspère.

Et cette fin ! Même cette fin est détestable !
Nathalie ACHARD aime jouer avec nos nerfs.
Bravo ! Pari réussi ! Hâte de lire " Les crevards ".
Lien : https://instagram.com/comme...