Critique de LioneldeLyon

Peu de temps après avoir apprécié la magnifique adaptation de ce roman au cinéma, je me suis attaqué au texte d'André Aciman réédité à cette occasion par Grasset. J'ai découvert un roman riche, puissant et érudit où l'apparente simplicité du propos est portée par un style foisonnant et complexe.

On peut être dérouté de passer de descriptions d'histoire de l'art ou de propos philosophiques, à des scènes plus triviales sur l'évolution de la relation entre Elio et Oliver. Pourtant, je me suis laissé prendre par l'atmosphère particulière de cet ouvrage. La torpeur de cet été italien, les valses-hésitations entre Elio et Oliver sont largement retranscrits à travers le regard d'Elio. Ce garçon est attachant autant qu'il est parfois agaçant ce qui apporte chair et épaisseur à ce récit. On suit son yoyo émotionnel dans une intimité telle que je me suis demandé à de nombreuses reprises s'il n'y avait pas dans ce texte une dimension autobiographique.

Bien sûr, on pourra reprocher quelques longueurs, une intrigue un peu diluée et pas assez resserrée, des digressions inutiles, mais ce roman est un tel foisonnement tant dans sa dimension émotionnelle qu'artistique qu'il embarque le lecteur. Et si l'on retrouve quelques scènes clés du film Call me by your name, l'ouvrage va plus loin dans le récit, notamment sur le plan chronologique, rendant donc sa lecture postérieure tout à fait passionnante et peu gênante.

Un beau roman doux et tolérant à découvrir.
Lien : https://lionelfour.wordpress..