Critique de loudu76

Je ressors de cette lecture bouleversée. Je n'ai pas lu beaucoup de roman M/M, mais je commence à réaliser que ce genre d'histoire me touche au plus profond de moi-même, s'empare de mon coeur à chaque lecture. J'ai lu ce roman avec la boule au ventre tellement il m'a habitée.

On suit l'arrivée d'Oliver, jeune universitaire, chez la famille d'Elio dans un petit village d'Italie. A première vue le jeune américain venu seconder le père d'Elio est froid, et surtout exaspérant avec son infernal "A plus !" lancé à tout bout de champ. Mais certains regards ne trompent pas et Elio ne peut combattre l'attirance croissante qu'il ressent pour cet étranger. Deux juifs en Italie, quelques semaines pour comprendre ce qu'est l'amour et accepter des désirs enfouis... une bombe, ce livre.

André Aciman crée un récit lent mais plein d'émotion, qui certes ne peut pas plaire à tout le monde, mais qui m'a fait chavirer.
Sa plume est fluide et poétique, presque mélancolique. On ressent chaque sentiment et on découvre comment des liens aussi forts peuvent se créer en si peu de temps.
Honnêtement, je suis rentrée dans ce livre sans en attendre énormément, et j'ai été extrêmement surprise. Comment en l'espace de plusieurs centaines de pages l'auteur a-t-il réussi à me dérober mon coeur ? A me faire ressentir autant, à me laisser dans un état de trouble et d'appréhension face à la fin de ce roman ? Je ne saurais le dire mais en tout cas je ressors changée de cette lecture.

Les personnages sont uniques, on suit Elio, qui est plus jeune qu'Oliver, dont on sent encore la naïveté et l'innocence de son âge. Lui n'a pas peur des mots, il les affronte et les crie haut et fort au monde entier.
Oliver peut paraître froid, mais une fois que la glace fond il ne reste qu'amour et dévotion. J'ai adoré ce duo inédit !

La fin...... je ne vous dirais pas ce que j'ai ressenti car maintenant c'est à vous de lire ce livre, et de vous forger votre propre opinion.
Tout ce que je pourrais vous dire c'est que comme à mon habitude, j'ai beaucoup pleuré et j'ai été hantée par cette histoire pendant des semaines.

Si vous aimez ce genre d'histoire, je vous assure que vous adorerez vous plonger dans Appelle-moi par ton nom !

Bonne lecture !
Sacha