Critique de les_lectures_de_marion

Un été, en Italie, dans les années 80. le jeune Elio, 17 ans, doit, comme tous les étés, prêter sa chambre à un étudiant étranger invité par son père, professeur. À l'arrivée d'Oliver, un Américain, Elio est fasciné et se met à éprouver des sentiments déroutants.
Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre... J'avais vu le film il y a un certain temps déjà, et je l'avais beaucoup apprécié, mais le roman m'a littéralement transcendée. C'est très dur de parler d'un livre qui nous a transporté à ce point, parce qu'on a peur de ne pas lui rendre justice. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été chamboulée par une histoire, puisque j'ai de certaines attentes. Il me faut une ambiance particulière, une plume délicate, des personnages complexes et attachants, un décor bien mis en scène... Et tout cela, je l'ai retrouvé dans Call me by your name. À la lecture, on ressent la torpeur d'une Italie en plein été, on se remémore ses souvenirs de vacances, on profite de la fraîcheur de l'eau de la piscine, on écoute les morceaux joués par Elio. On assiste à l'éclosion d'un sentiment amoureux, au jeu du chat et de la souris qui s'instaure entre les deux jeunes hommes, le tout avec une délicatesse, une intelligence et une élégance rares qui poussent à l'admiration.
L'expression du corps et de l'intimité est à la fois explicite et pleine de pudeur, presque de l'ordre du divin. La sensualité est poussée à son paroxysme jusqu'à faire de deux corps une seule entité. Cet été est une parenthèse chaude et érotique, non seulement pour les deux protagonistes, mais aussi pour son lecteur qui quitte son quotidien pour vivre, voire revivre, un amour de jeunesse par procuration. André Aciman aborde avec finesse la nostalgie d'un temps révolu et l'expérience réprouvée d'un amour homosexuel, et offre aussi une très belle leçon de tolérance et d'acceptation.